27/09/2013
Sources de nombreux litiges, les règles de mitoyenneté sont très précises afin de garantir aux propriétaires des relations de bon voisinage. Comment procéder lorsque l'on veut faire rehausser un mur mitoyen ? Qui prend en charge les frais des travaux ? Nous faisons le point pour vous.
On parle d'un mur mitoyen lorsqu'il appartient aux propriétaires des deux terrains qu'il sépare ou de bâtiments contigus. Le mur est mitoyen lorsqu'il est construit d'un commun accord à cheval sur chacune des propriétés. En revanche, lorsque le mur n'a été construit qu'au frais et à l'initiative d'un seul propriétaire, il est privatif.
L'article 658 du Code Civil définit précisément le droit d'exhaussement d'un mur mitoyen. En effet, chacun des propriétaires a le droit de faire surélever un mur mitoyen sans nécessairement donner les raisons de ce rehaussement. Toutefois, notez que vous ne pouvez pas rehausser un mur mitoyen dans le seul but de nuire à votre voisin.
Votre droit d'exhaussement peut être exercé sans en informer votre voisin, cependant mieux vaut lui demander son accord de principe. Dans le cas d'un refus de sa part, faites appel à un expert qui pourra rassurer votre voisin en vérifiant que le rehaussement ne lui portera pas préjudice. N'oubliez pas que cet exhaussement doit respecter les règles d'urbanisme et de servitudes en vigueur.
Le rehaussement d'un mur mitoyen est à la charge exclusive de celui qui en a pris l'initiative.
Une fois la construction achevée, la partie surélevée est la propriété exclusive de celui qui l'a fait construire. Le mur d'origine est, lui, toujours mitoyen. Notez que votre voisin peut acquérir la mitoyenneté de la partie rehaussée selon les conditions applicables à l'acquisition d'un mur privatif.
Préférez demander l'avis de votre voisin avant d'entreprendre des travaux sur un mur mitoyen. Vous pouvez lui présenter les devis de plusieurs maçons afin de lui donner une idée des travaux nécessaires. Rassurez-le toutefois, car c'est à vous seul qu'il incombe de financer le rehaussement.