07/05/2013
Chaque seconde, nous entendons des centaines de sons différents, d'une intensité plus ou moins importante. Ces bruits sont un facteur de stress et peuvent nuire à la santé s'ils sont forts et continus. Au bureau comme à la maison, il est donc important de se protéger du bruit. Comment ? Grâce à un élément très simple : la moquette.
En plus d'être un élément décoratif, la moquette agit comme une absorbeur phonique. Ses fibres permettent de réduire les sons ambiants par l'absorption des vibrations. Les moquettes sont fréquemment utilisées dans les lieux publics et les bureaux pour éviter une trop forte réflexion des sons, et éviter par conséquent la nuisance sonore et le stress. Il est important de préciser que les fibres naturelles ont néanmoins une meilleure capacité d'isolation sonore que les fibres synthétiques, de par leur composition.
La moquette est en mesure de réduire deux types de bruit :
Grâce aux fibres, le bruit dû aux chocs est réduit de près de 40 % et la durée de vie des sons aériens est réduite de plus de 50 % par rapport à un sol nu.
Lorsque l'on habite dans un immeuble, il faut se soumettre aux règles de la vie en communauté. Entre autres, il faut éviter toute nuisance sonore ; poser de la moquette peut être une bonne solution pour éviter d'être entendu, mais aussi d'entendre les autres. En effet, plus la moquette est épaisse, plus elle offre une isolation sonore importante.
Est-il suffisant de poser une moquette ? Tout dépend du modèle. Aujourd'hui, de plus en plus de moquettes disposent d'un dossier feutré, ce qui augmente leur capacité d'isolation sonore. Ce feutrage peut toutefois être trouvé dans le commerce si votre moquette n'en dispose pas.
Si vous projetez l'idée d'installer une moquette chez vous, faites appel à un professionnel pour réaliser ce travail : il peut vous conseiller sur le modèle à choisir et réaliser la pose pour vous.