14/03/2014
S'il y a bien un choix à ne pas faire à la légère, c'est celui de son parquet. En effet, installer son parquet est une opération durable, qui peut se révéler coûteuse et qui engage pour la durée. Certains parquets peuvent tenir une centaine d'années sans nécessiter un entretien faramineux. Mieux vaut donc ne pas vous tromper !
Le parquet traditionnel est peu utilisé aujourd’hui, car il nécessite un savoir-faire important. C'est le plus solide et le plus durable, mais également le plus coûteux à installer. Le parquet par excellence, couramment utilisé, est le parquet massif. Il bénéficie d'un certain cachet et peut se conserver très longtemps. Il est également onéreux, et est réputé pour ses craquements (ce qui peut être le charme recherché).On le trouve le plus souvent brut de rabotage, ce qui implique un travail de ponçage et de vernissage après la pose.
Des options moins onéreuses existent. Ainsi, si le prix et la difficulté d'une installation de parquet massif vous effraient, privilégiez le parquet contrecollé, composé de trois couches, dont une en bois noble qui lui confère son apparence, le reste étant fait de dérivés de bois. Il ne nécessite aucun traitement après la pause. Le revêtement stratifié – qui est une imitation de bois sur papier et n'est pas à proprement parler du parquet - reste l'option la plus abordable.
Il existe trois méthodes pour poser son parquet. La pose clouée (sur des lambourdes) est la pose la plus classique et la plus durable. C'est notamment la pose à privilégier si vous choisissez du parquet massif. Elle est néanmoins délicate, et il est préférable de faire appel à des professionnels si vous choisissez cette option. La pose flottante consiste à coller les lames entre elles et à les étaler sur une sous-couche, composée de mousse ou de liège. C'est la pose la plus rapide. Enfin, la pose collée, qui convient tout particulièrement au parquet contrecollé, consiste à coller directement le parquet sur une chape de ciment.
Une fois ces choix effectués, reste à déterminer l'apparence de votre parquet. Cela dépendra de l'essence de bois et du motif choisi. En fonction évidemment de votre budget, cherchez le bois qui correspond le plus à la tonalité que vous souhaitez donner à votre pièce. N'oubliez pas cependant que tous les bois n'ont pas la même résistance, et anticipez l'usage que vous ferez de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le parquet. Vous n'aurez pas besoin du même parquet dans un couloir où il y a de nombreux passages et dans une chambre. Vérifiez donc la classification UPEC de votre parquet : le U fait référence à l'"usage", le P au "poinçonnement" (impacts), le E à la "résistance à l'eau et à l'humidité", le C à la "résistance aux produits chimiques et d'entretien", et à chaque lettre est attribuée une note qui va de 0 à 4.
Deux labels vous permettent de vous assurer que le bois utilisé pour votre parquet a été prélevé dans le souci de préserver les forêts : le label PEFC pour les bois traditionnels, et le label FSC pour les bois exotiques.