28/12/2014
Des plus pratiques, les éclairages solaires sont de plus en plus prisés pour créer une atmosphère chaleureuse en extérieur, que ce soit dans un jardin ou sur une terrasse. Bien que son installation soit simple, il arrive que vous ne sachiez pas où donner de la tête. Entre choix du design et installation, nous vous aidons au moins à mettre en place votre éclairage rapidement.
Fini les tranchées, les frais d’installations exorbitants. En plus d’être charmant, l’éclairage solaire est économique. Alors que la lumière du soleil travaille toute la journée pour vous, une fois celui-ci couché, vous pouvez encore admirer la beauté de votre jardin ou créer une allée mettant en valeur votre maison comme il se doit, en installant des bornes solaires.
Différents modèles d’éclairage sont proposés à l’achat et il n’est pas toujours évident de faire un choix. Néanmoins, au moment de choisir votre modèle, ne prenez pas uniquement en compte le design. En effet, vous devrez également adapter vos bornes en fonction du type d’utilisation que vous voudrez en faire. Si l’éclairage solaire, nécessite souvent l’utilisation de LEDs, celles-ci peuvent être plus ou moins lumineuses. Posez-vous donc les bonnes questions de manière à recevoir des conseils appropriés. En effet, s’il s’agit simplement d’éclairer les accès, il vous faudra des éclairages d’appoint mais imposants. Si, par contre, vous souhaitez embellir votre jardin, il se peut qu’un chemin lumineux soit un choix approprié. Enfin, certaines lumières sont balayantes et leur éclairage est modéré. Elles vous permettent de lire en extérieur ou de dîner à la nuit tombée.
Le grand avantage de votre éclairage solaire, tient dans son installation. Il est libre de tout câblage électrique et vous ne serez donc pas obligé de creuser des tranchées afin de dissimuler les câbles. Les lumières fonctionnent automatiquement et il vous appartient donc simplement de choisir un emplacement qui vous convient (mur, sol, etc.) avant d’y fixer votre éclairage à l’aide des outils nécessaires. Pour une fixation murale, des chevilles et des vis devraient convenir.
Au moment de choisir votre éclairage solaire, optez pour des contacts robustes, vérifiez la charge de la batterie et veillez à choisir un mode d’éclairage qui vous convient. En effet, votre éclairage peut être plus ou moins isolé, à haute ou basse tension, etc.
Retrouvez nos conseils pour choisir l'éclairage solaire de votre jardin.