Comment réaliser une cour pavée dans mon jardin ?

Idéale pour redonner une seconde jeunesse ou un brin de chaleur à un espace bétonné ou gravilloné peu mis en valeur, la cour pavée vous apporte le charme de l’ancien dans un esprit contemporain et écologique. Décorative, elle s'avère aussi très pratique pour cheminer jusqu'à un point donné.

Partager cet article

Quels pavés choisir ?

En fonction de vos goûts, de votre budget et de l'usage de la future cour en pavés, il y a plusieurs choix de matériaux possibles pour les pavés. Si votre cour pavée trouve sa place dans votre jardin, il n’y pas de raisons que les pavés doivent supporter une utilisation carrossable (de véhicule) régulière.

La pierre – qu’elle soit naturelle ou reconstituée – et le béton ont ceci en commun qu’ils peuvent supporter une pression piétonnière et  de véhicule. Vous avez également le choix du pavé en gazon qui permet de créer un espace géométrique original, ou du pavé en résine qui imite parfaitement les pavés anciens. Certes moins chers, ces pavés sont néanmoins moins résistants que les pavés originaux.

Précautions

En pavés de granit ou autobloquants, une cour pavée se construit facilement, mais demande de la patience et de la précision. Pour démarrer, évitez d'élaborer votre cour près des arbres ; leurs racines pourraient créer des dégâts par la suite. Prévoyez également une pente dans la construction de votre cour pavée pour faciliter l'évacuation de l'eau de pluie. Une fois que le périmètre est délimité, bêchez chaque côté de la cour. Dégagez la terre avec une bêche et une pelle sur une hauteur de 15 cm à peu près. Vous pouvez vous aider de piquets pour mieux vous situer.

une cour de jardin pavée

Comment réaliser votre cour pavée ?

  1. Une fois la surface du sol prête, déposez un feutre géotextile que vous aurez découpé au préalable. Ce feutre formera une sous-couche qui vous permettra non seulement de lutter contre les mauvaises herbes mais également de stabiliser la cour pavée.
  2. Le feutre posé, recouvrez votre ouvrage avec une épaisse couche de sable, puis lissez le tout. Vérifiez avec un niveau à bulle votre surface, et arrosez pour que le sable se tasse.
  3. Posez les pavés en les espaçant légèrement les uns des autres et en partant du début, en faisant bien attention à ne pas marcher sur le sable. Veillez toujours à poser vos pavés sur un sol drainant.
  4. Stabilisez-les à l’aide d’un lit de sable stabilisé obtenu en mélangeant du sable de rivière lavé pur avec maximum 150 kg de ciment par mètre cube (1 part de ciment pour 7 parts de sable). Ce mélange doit être répandu uniformément avec une épaisseur de 15 cm dans les 3 heures. Prévoyez une surcouche de 15 % et compactez bien afin d’éviter que la couche de pose ne puisse s’écouler. Veillez à ce que la surface supérieure des fondations présente une inclinaison de 1 % en direction de la rue pour que l’eau de pluie ne ruisselle pas vers la maison.
  5. Vérifiez le niveau des pavés, et enfoncez-les s'il le faut dans le sol avec un maillet en caoutchouc pour qu'ils soient tous à la même hauteur. Ajoutez du sable pour combler les vides, et arrosez à nouveau jusqu'à ce que l'ensemble de votre cour pavée soit stable. Enlevez les éventuelles pierres qui seraient sur votre passage pour que votre surface soit totalement plane. Brossez les pavés avec du sable fin blanc et nettoyez la surface. Partez des bords et avancez progressivement vers le milieu. Nettoyez ensuite le pavement à l’eau claire.

Notre conseil

Pour que vos pavés restent beaux comme au premier jour, il est important d'effectuer un nettoyage régulier, en particulier si vous avez des arbres et des plantes aux abords. Les déchets végétaux encrassent les joints et se décomposent en favorisant l'apparition des mousses et lichens. Nettoyez à l'eau et à la brosse : l'usage d'un nettoyeur haute pression peut vous faciliter la tâche, mais attention aux joints si vous avez fait une pose sur lit de sable. Des produits existent, certains respectent totalement l’environnement, n’hésitez pas à demander conseil dans les magasins de bricolage.