28/01/2015
L'opération de scellement d'un portail est indispensable pour garantir sa stabilité. Avec le temps, la structure d'un portail peut s’abîmer. Allo-Réparateurs vous explique comment faire pour sceller correctement votre portail et allonger sa durée de vie.
Avec le temps, à force de manipulations et d’attaques extérieures, votre portail s’abîme. Lorsqu’arrive le moment où les gonds sont presque arrachés, tordus, détériorés et que votre portail s’affaisse, il vous faut impérativement re-sceller votre portail. Pas d’inquiétude cependant, il ne s’agit pas de très gros travaux.
Pour cela, il vous faudra vous munir de quelques outils : des serre-joints, des gonds de portail, des cales en bois, une truelle, un burin, un marteau et du mortier de ciment. Un fois équipé, vous pouvez enfin débuter les travaux.
Afin de sceller votre portail, et donc de changer ses gonds, il vous faut dans un premier temps le démonter afin de pouvoir les retirer. Pas de quoi y aller en douceur, à l’aide de votre burin, faites les sauter les uns après les autres. Avec votre marteau, faites des trous là où se trouvaient les vieux gonds, d’environ cinq centimètres sur cinq. Pour la profondeur, opérez en fonction des nouveaux gonds que vous avez achetés.
À l’aide de quelqu’un, disposez votre portail fermé (ses deux vantaux dans lesquels vous devez mettre les nouveaux gonds), correctement replacé sur ses gonds, et donc à la bonne hauteur. Placez les cales sous le portail et sur ses côtés afin qu’il ne bouge pas. À ce stade-là, si vous avez bien suivi, vos gonds se trouvent dans les cavités prévues à cet effet. Humidifiez-les avec de l’eau et mettez le mortier à l’aide de la truelle. Il faut qu’il soit très compact et bien lissé une fois la cavité remplie. Laissez sécher plusieurs jours, sans toucher au portail et aux cales. Une fois le tout bien sec, vous pouvez les enlever et effectuer les raccords de peinture. Pensez à regarder la notice d’utilisation de votre mortier pour connaître le bon temps de séchage.
Cette méthode de scellement peut bien sûr s’utiliser lors de l’installation d’un tout nouveau portail. Pensez que celle-ci peut changer en fonction du type de portail que vous souhaitez sceller. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un travail de meilleure qualité.
Retrouvez également nos conseils pour restaurer le bois d'un vieux portail abîmé.