01/03/2014
La pose d’un portail n’est pas quelque chose d’aisé. Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faut prendre le temps de la réflexion, penser aux différents types de portails et connaître quelques astuces. Allo-Réparateurs est là pour tout vous dire…
Avant de commencer la pose, voici quelques outils indispensables afin de ne pas être pris au dépourvu lors des travaux. Munissez-vous d’un crayon, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon, d’un jeu de clés à pipe et plates, de tournevis, d’un perceuse-visseuse, de cales, d’une butée, de serre-joints, d’une lime, d’un perforateur et de tasseaux.
Choisissez consciencieusement votre portail, renseignez-vous sur la serrure et le kit de fixation qui va avec. Demandez toutes les informations nécessaires lors de votre achat concernant les spécificités de votre modèle. Lisez attentivement sa notice d’utilisation.
Le type de pose va majoritairement dépendre du type de portail que vous choisissez. Ce n’est pas exactement la même chose pour un portail coulissant et un portail battant. Pour les deux, veillez à ce que le terrain soit plan, de même niveau, calculez bien l’espace d’écart entre les deux piliers du futur portail.
Pour le portail battant, préparez bien l’installation en installant des calages pour disposer votre portail. À l’aide de crapaudines à cheviller faites les marques pour le perçage (si vous avez un modèle de portail à sceller, tracez les zones de scellement au sol). Réalisez les marques pour les gonds sur le haut des piliers. Une fois tout cela exécuté, retirez les calages et sortez le portail. Enfin, dégagez le seuil et les piliers. Percez les points de fixation et chevillez si besoin (tout dépend, encore une fois, de votre modèle de portail). Pour finir, disposez le sabot buttoir à l’endroit voulu.
Pour le portail coulissant, il vous faut, comme pour le battant, préparer l’endroit, prendre vos mesures et veiller à la pose des crapaudines. Vous avez cependant besoin d’installer un rail, ce qui demande une grande précision. La plupart des portails sont aujourd’hui vendus en kit, et la seule préparation à faire est celle des deux piliers et du sol. Les différences entre les fixations et types de structures de chaque modèle sont donc facilitées par le contenu de l’achat.
Renseignez-vous auprès de votre vendeur ou faites appel à un professionnel. De plus en plus de portails sont constitués de systèmes électriques et demandent l’intervention d’un expert lors de la pose.