27/02/2014
Incontournables, les bordures de jardin protègent votre allée des détériorations et mettent en valeur vos plantations. En béton, en matériaux naturels comme la pierre et le bois ou encore totalement végétales, les bordures de jardin sont multiples et sont à la portée de tous les bricoleurs.
Si vous souhaitez ajouter une bordure à votre allée de jardin vous avez le choix entre des bordures en béton, en pierre ou en bois. Mais vous avez également la possibilité de construire une bordure totalement végétale. Si vous avez choisi la première solution, voici comment vous y prendre pour poser votre bordure.
Avant de vous lancer, sachez qu'il est conseillé de choisir un matériau solide et durable car votre bordure devra retenir la terre et supporter les intempéries. Certains magasins spécialisés vendent aussi des kits en pierre ou béton pour les bordures. Il suffit ensuite d’emboîter chaque pièce comme un puzzle.
Si vous n'avez pas choisi de kit, commencez par tracer l'emplacement des bordures à l'aide d'une corde si votre bordure est courbée. S'il s'agit d'une bordure droite, aidez-vous avec une planche et un cordeau. Creusez ensuite une tranchée de 10 cm de profondeur à l'aide d'une bêche pour 10 cm environ de largeur. Il faut ensuite niveler le fond des tranchées avec une couche de béton d'environ 3 cm. Après cette étape, vous pouvez poser vos bordures en les enfonçant légèrement avec un maillet. Laissez sécher au minimum 48h et faites un joint entre les bordures avec un mortier-joint et une spatule.
Si vous préférez installer des bordures en bois, sachez que vous pouvez en trouver en forme de rondins, demi-rondins ou encore tiges de bambou. Pour les installer, rien de plus facile. Il vous suffit d'enfoncer les deux tiers de la bordure dans la terre et d'en ajouter autour avant de bien tasser. Il existe également des bordures en osier que vous pouvez trouver par pan de un mètre avec des piquets à enfoncer dans la terre.
Une bordure fleurie est une autre alternative pour agrémenter votre allée de jardin. Plus esthétique et naturelle, la bordure végétale nécessite cependant beaucoup plus d'entretien qu'une bordure en béton ou en bois.
Vous aurez alors le choix entre des plantes à feuillage ou des plantes fleuries. Vous pouvez par exemple utiliser du buis, de la lavande ou du thym. En règle générale, ce sont les plantes couvre-sol qui sont utilisées pour la création de bordures (campanule, aubriète, géranium vivace, etc.). Ce sont des végétaux vivaces qui s'amplifient d'année en année et qui forment un paillage naturel rapidement (environ 1 an). À vous ensuite de les choisir en fonction de l'ensoleillement de votre bordure. En revanche, attention à bien respecter les distances de plantation nécessaires pour obtenir des bordures régulières.
Reste ensuite à assurer l'entretien de votre bordure végétale. Il sera indispensable de l'arroser, de désherber et de tailler vos plantes le moment voulu.
Pour votre bordure, si votre terrain est en pente, suivez la pente lorsqu'elle est raide sans rattraper le niveau. Pour les pentes moyennes, vous pouvez créer des marches d'escaliers et pour les pentes douces, vous pouvez simplement rattraper le niveau en remblayant la terre au fur et à mesure.