12/08/2013
La consommation d'eau moyenne des foyers en France s'élève à 55 mètres cube d'eau par personne et par an, mais les prises de conscience environnementales incitent de plus en plus les individus à faire des économies. Comment éviter le gaspillage d'eau lorsque on a tout un jardin à arroser ? Nous faisons le point pour vous.
Les économies d'eau commencent par de bons gestes au quotidien. En effet, l'arrosage sert avant tout à compenser les pertes en eau de votre jardin afin que vos plantes ne souffrent pas d'une sécheresse éventuelle. L'arrosage d'un jardin se fait donc avec parcimonie, de préférence le soir afin d'éviter que l'eau ne s'évapore trop vite, et directement au pied des plantes afin qu'elle aille directement au coeur des racines.
En outre, il est indispensable, afin de ne pas gaver vos plantes inutilement d'eau, de bien connaître leurs besoins afin d'organiser votre arrosage efficacement.
Il est souvent conseillé d'opter pour un arrosage automatique afin d'éviter le gaspillage de l'eau. Associé à un programmateur et éventuellement une sonde d'humidité, un arrosage automatique bien réglé et dont l'installation est optimisée, vous permet de réaliser des économies d'eau substantielles.
N'hésitez pas à faire appel à un paysagiste afin qu'il vous aide à concevoir le plan d'arrosage de votre jardin. Ce professionnel connaît en effet parfaitement les besoins en arrosage des plantes et peut vous aider à réaliser d'importantes économies d'eau. Il peut aussi vous conseiller quant au choix du système d'arrosage le plus approprié.
Notez qu'il existe différents types d'arrosages automatiques, notamment des systèmes goutte à goutte, qui peuvent parfaitement répondre aux besoins de votre jardin en délivrant l'eau avec parcimonie directement au pied de chaque plante. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article pour vous aider à choisir l'arrosage de votre jardin.
Évitez au maximum d'utiliser l'eau du robinet pour arroser votre jardin. N'hésitez pas à mettre en place un système de récupération d'eau de pluie afin de la réutiliser pendant les périodes sèches. Vous pouvez la stocker dans une citerne couverte afin d'éviter son évaporation.