17/10/2013
Les fleurs sont des cadeaux que l'on peut offrir en toute occasion. Selon les variétés et les couleurs, il est possible de faire passer un message subtil grâce au langage des fleurs. Toutefois, il n'est pas toujours facile de conserver les végétaux dans un vase. Il existe quelques petites astuces pour les protéger du temps et les conserver le plus longtemps possible.
Privée de ses racines, une plante ne peut absorber l'eau correctement. Vous pouvez leur redonner cette faculté en coupant les extrémités des tiges en biseau et en fendant l'extrémité à l'aide d'un couteau sans dents, de façon à ce que la tige soit immergée d'environ un centimètre.
Il convient ensuite de retirer les feuilles au niveau de l'eau. En fanant, ces feuilles corrompent l'eau de votre vase. Si l'eau est corrompue, la plante mère absorbe des éléments qui vont la faire faner à son tour. Si votre bouquet est très dense, veillez à espacer les tiges dans le vase pour favoriser l'absorption de l'eau et des éléments nutritifs. Cette manoeuvre doit être répétée deux fois par semaine pour optimiser au maximum l'absorption d'eau.
L'eau est l'un des éléments qui maintient votre végétation en vie. Il est recommandé d'ajouter un mélange de sucre et de sel dans l'eau pour apporter à vos plantes des éléments nutritifs. Il est possible d'ajouter un peu d'eau de javel ou un cachet d'aspirine pour aider vos plantes à tenir plus longtemps. N'hésitez pas à changer régulièrement l'eau de vos plantes, entre une à deux fois par semaine.
Dans tous les cas, évitez de placer votre vase dans un endroit chaud. Notez qu'une plante a recours à la photosynthèse pour se nourrir. Il faut donc les exposer au soleil de temps en temps. L'été, évitez de les mettre au soleil lorsqu'il est à son zénith ; vos fleurs se contentent des rayons des premières lueurs du jour, bien qu'elles préfèrent voir le soleil se coucher.
L'entretien de certaines espèces demande plus de précautions. Les jardiniers sont toujours prêts à répondre à vos questions.