12/07/2013
Ajouter un escalier en pierre afin de rendre la circulation dans votre jardin plus agréable donne un cachet indéniable à votre aménagement extérieur. Cependant, si la création d'un escalier n'est pas impossible sur un terrain en pente douce, elle demande de la minutie et du travail. Comment construire un escalier en pierre ? Nous faisons le point pour vous.
Un bon escalier, qu'il soit intérieur comme extérieur, doit être confortable à l'usage. En effet, les marches ne doivent être ni trop hautes ni trop basses. Elles doivent être suffisamment espacées et régulières afin de rendre la montée agréable et d'éviter tout risque de chute.
Ces règles de mesures vous permettent de concevoir un escalier agréable à utiliser. Dans le cas où la pente de votre jardin est très douce, il est même conseillé de laisser un espace vraiment important entre les marches (1 mètre par exemple).
Il est impératif de prévoir des fondations à votre escalier, particulièrement si le terrain est instable ou si les blocs de pierre que vous avez choisis sont petits.
C'est de la qualité de vos fondations que dépend la solidité de votre escalier en pierre. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un maçon ou à un paysagiste si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux.
Si vous pouvez facilement trouver des blocs de pierre en magasin de bricolage, vous pouvez également opter pour la récupération de matériau. En effet, certains seuils de fenêtres ou certaines bordures de trottoirs peuvent être joliment recyclés en escalier de jardin. N'hésitez pas à surveiller les chantiers de démolition autour de chez vous afin de demander l'autorisation de récupérer certains matériaux.
Les marches d'un escalier doivent être bien droites et régulières afin de vous éviter de les dégringoler. La mise en oeuvre d'un escalier demande donc des précautions et mieux vaut confier les travaux à un professionnel. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de maçons et de paysagistes afin d'avoir une idée du prix du relooking de votre jardin.