13/09/2013
Vous avez rêvé d'un jardin parfait où chaque plante est à sa place, mais vous n'aviez pas prévu, dans l'équation, les plantes adventices : celles qui s'installent et prolifèrent sans vous demander votre avis. Nous vous aidons à lutter contre ces plantes.
Les plantes adventices, qui s'installent dans votre jardin sans que vous les y ayez plantées, sont particulièrement envahissantes et peuvent rapidement prendre le pas sur vos propres plantations. Il est nécessaire d'agir, non seulement d'un point de vue esthétique (car les mauvaises herbes ne donnent pas l'impression d'un jardin très bien entretenu), mais aussi pour la bonne santé de vos plantes.
En effet, les mauvaises herbes captent l'eau et les éléments nutritifs contenus dans la terre au détriment de vos plantations. Elles se développent donc en empêchant vos fleurs de se développer et peuvent même aller jusqu'à les étouffer complètement. Ainsi, il est donc indispensable de désherber votre jardin si vous ne voulez pas le voir se transformer en forêt vierge.
Il existe plusieurs méthodes pour désherber, mais quelle que soit la technique employée, il est préférable de désherber au début lorsque les plantes ne sont pas encore très développées. Il est en effet plus facile de venir à bout d'une petite pousse que d'une forêt vierge !
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour procéder au désherbage de votre jardin :
Notez que vous ne pourrez désherber votre jardin qu'en détruisant la plante jusqu'à la racine : la couper ne sert donc pas à grand chose. Cependant vous pouvez couper les fleurs des pissenlits afin d'éviter qu'ils ne se sèment partout dans votre jardin.
Vous pouvez utiliser la technique du paillage afin de prévenir la pousse des mauvaises herbes. L'opération consiste à déposer du paillis au pied de vos massifs. Cela empêchera les plantes adventices de se développer et maintiendra, en plus, l'humidité dans le sol en cas de forte chaleur. N'hésitez pas à demander conseil à un paysagiste à propos du désherbage de votre jardin.