24/06/2013
Il n'y a rien de plus agréable que de profiter de son jardin pendant un beau soir d'été. Malheureusement, ce moment de félicité ne peut pas durer éternellement si votre jardin est plongé dans l'ombre la plus complète. L'éclairage d'un jardin n'est pas un détail à prendre à la légère, mais doit au contraire être mûrement réfléchi. Comment procéder à l'éclairage d'un jardin ? Nous faisons le point pour vous.
Avant de vous précipiter dans votre magasin de jardinage, commencez par observer votre jardin afin de déterminer les endroits qui nécessitent un éclairage. Que vous souhaitiez un éclairage pour une question de confort, d'esthétique ou de sécurité, l'emplacement de votre éclairage de jardin doit être défini à l'avance afin que vous puissiez prendre les mesures utiles.
En fonction de votre prise de mesures, vous pourrez ainsi estimer la longueur de câbles électriques nécessaire à votre installation et vous pourrez présenter votre projet plus en détails à un professionnel.
Au moment de la planification de votre éclairage de jardin, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux laisser des zones d'ombres pour un résultat plus harmonieux. On estime en général que 2 ou 3 points lumineux sont tout à fait suffisants pour un jardin de 50 mètres carrés.
Les lampes fluocompactes étant sensibles aux variations de température (et particulièrement au froid), il vous reste la possibilité de l'halogène ou des LED dans la catégorie des éclairages basse consommation.
Il existe deux types d'installation dont vont dépendre les précautions que vous devez prendre lors de l'installation de l'éclairage de votre jardin.
N'hésitez pas à réfléchir très sérieusement à l'éclairage que vous voulez disperser dans votre jardin. Vous pouvez faire appel aux services d'un paysagiste pour repenser complètement votre éclairage paysager et profiter pleinement des beaux soirs d'été.