03/02/2014
Avant toute chose, il convient de faire la différence entre un élagage et une taille. Lorsque l'on parle du premier, il s'agit en fait d'une taille poussée qui ne va préserver que le tronc et le départ des branches principales de l'arbre. Normalement, un arbre régulièrement taillé ne nécessite pas forcément d'élagage. Sachez également que chacun d'entre nous est capable de couper des branches sur un petit arbre mais si vous n'êtes pas sûr de vous, faites plutôt appel à des professionnels de l'arboriculture.
Il ne s'agit pas de couper votre arbre n'importe comment avec n'importe quoi. Certains outils et principes de sécurité sont indispensables à une bonne taille. D’abord, les coupes doivent être réalisées avec des outils adaptés : une tronçonneuse d'élagage, une scie ou un sécateur. Ensuite, il convient de vous équiper avant d'entamer votre travail.
Si vous devez vous faire aider d'une tierce personne, qui restera au pied de l'arbre, celle-ci doit porter une tenue de bûcheronnage dans le cas où vous utiliseriez une tronçonneuse. Cette tenue doit comporter des chaussures, un pantalon et une veste anti coupure, des gants, un casque anti bruit et des lunettes de protection. Quant à l'élagueur, la même tenue est conseillée qu'il doit compléter avec des manchettes anti coupure et un casque avec jugulaire. Tous ces équipements se trouvent facilement dans des magasins professionnels ou chez les spécialistes des matériels d'espace vert.
En outre, il faut aussi désinfecter les outils pour que la coupe soit franche et saine. En temps normal, l'utilisation d'un sécateur suffit mais si la branche est trop grosse, vous pouvez utiliser une scie.
Élaguer ou tailler un arbre consiste principalement à enlever le bois mort, alléger les branches trop touffues et retirer celles qui sont trop basses pour éviter que l'arbre ne fasse trop d'ombre. Lorsque vous élaguez un arbre, gardez en tête qu'il faut toujours s'efforcer de conserver sa forme naturelle et qu'il ne faut pas le diminuer de plus de 30 % à la fois, au risque de créer des faiblesses. Pour tailler votre arbre, commencez par éliminer les drageons (pousses autonomes issues de la racine) et les gourmands (pousses qui se développent à un endroit non désiré). Coupez-les le plus près possible de leur point d'insertion. Supprimez ensuite les branches mortes, mal orientées ou dangereuses et celles qui sont en surnombre. Les branches doivent être réparties régulièrement autour du tronc.
En ce qui concerne la coupe des branches dont le diamètre est supérieur à 7,5 cm, il faut dans un premier temps retirer les branches qu'elles portent pour les alléger. Entaillez ensuite le dessous de la branche et sciez-la par le haut.
Enfin, si vous réalisez des coupes importantes, couvrez les parties coupées avec un produit cicatrisant comme le goudron de Norvège, cela évitera l’intrusion de maladies.
Traditionnellement, un élagage se fait en automne lorsque la chute des feuilles est terminée et que les arbres sont au repos. Il faut évidemment éviter de tailler vos arbres lorsque l'hiver arrive ou lorsqu'il gèle. Sachez cependant qu'un élagage en fin de printemps ou en été est tout à fait possible. La cicatrisation de l'arbre n'en serait d'ailleurs que meilleure.
Tous les arbres n'ont pas besoin d'être taillés. Certains d'entre eux s'occupent naturellement de leurs branches inutiles. C'est le cas de la plupart des conifères et des palmiers. Pour exemple, le sapin, le pin, les cèdres, le noyer, le magnolia ou encore le camélia ne doivent pas être taillés.