20/01/2014
À l’intérieur comme à l’extérieur, le mur végétal apporte un véritable cachet naturel à votre maison. Décoratif, c’est aussi un ensemble vivant qui a besoin d’un entretien adapté. Alors comment entretenir un mur végétal ? Allo-Réparateurs vous répond.
Le mur végétal n’est pas un simple mur, c’est un véritable organisme vivant. Toutes les plantes ne conviennent pas pour une telle réalisation. En principe votre mur est composé d’essences choisies pour leurs qualités spécifiques, et notamment leur résistance. Ainsi le lierre et les plantes grimpantes conviennent particulièrement. Certaines plantes tropicales peuvent aussi être utilisées. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Comme pour toutes les plantes, la première contrainte ici est celle de l’éclairage. Les essences sont donc choisies en fonction de l’éclairage disponible. Il faut également que cet éclairage vienne du haut. En effet un éclairage qui provient d’en bas entraînera une certaine anarchie dans la pousse de votre mur. En cas d’absence prolongée, vous pouvez utiliser un système d’éclairage artificiel. Un professionnel vous indiquera le matériel le mieux adapté à votre mur.
Les plantes qui composent votre mur sont donc choisies en fonction de leur résistance. De plus, votre mur est conçu de façon à ne nécessiter que peu d’intervention de votre part. Ainsi l’arrosage est simplifié par le bac réservoir qui assure une autonomie de plusieurs jours. Ce délai peut atteindre jusqu’à 4 semaines. Certains dispositifs automatiques assurent même l’arrosage et la vaporisation, avec un déclenchement plusieurs fois par jour. Si vous ne disposez pas de tels systèmes, n’oubliez pas, outre l’arrosage, de vaporiser les plantes qui en ont besoin.
Il ne vous reste plus qu’à prodiguer l’entretien minimal que nécessitent les végétaux en général. À l’approche de l’hiver, certaines de vos plantes doivent être taillées ou éclaircies. Vous pouvez ainsi conserver les proportions esthétiques de votre mur et maîtriser son développement. Pour bien tailler, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous expliquera les contraintes de chaque espèce. Enfin, les plantes peuvent contracter des maladies : des parasites sont toujours à l’affût. Un professionnel vous indiquera les traitements préventifs les plus adéquats.
Composé de plantes idéalement choisies pour leurs caractéristiques esthétiques et leur résistance, votre mur végétal requiert peu d’entretien. Un professionnel vous tranquillise en vous fournissant les meilleures solutions pour protéger votre mur vivant.