25/03/2014
Vous désirez installer un bassin d’agrément dans votre jardin mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ici, nous allons vous donner les grandes étapes liées à la construction de ce bassin, suivant sa taille et son utilisation.
La meilleure période pour installer votre bassin d’agrément est le printemps, mais avant d’arriver à ce moment, il vous faut d’abord déterminer son emplacement par rapport au soleil. Le mieux serait que les futures plantes puissent profiter de quatre à cinq heures d’ensoleillement par jour. De plus, il est recommandé que vous choisissiez des plantes habituées à vivre en extérieur, afin qu’elles puissent supporter les gelées printanières et toutes celles qui viendront ensuite au cours de l’année. La dimension du bassin dépend de l’espace dont vous disposez, mais plus votre bassin est grand, plus il pourra s’épanouir naturellement. La taille minimale d’un bassin d’agrément varie entre 30 cm et 1,20 m.
Les plantes que vous choisissez doivent être d’une nature aquatique et toutes ont un rôle différent à jouer les unes par rapport aux autres : qu’il s’agisse des plantes oxygénantes et flottantes qui améliorent la qualité de l’eau ainsi que son oxygène, ou encore des plantes de marécage qui déterminent les bords du bassin. Elles doivent être placées dedans suivant leur utilité.
Si votre choix se porte sur un petit bassin, il vous faudra acquérir des bactéries qui permettront d’équilibrer votre bassin. Si vous en construisez un plus grand, cet équilibre se fera naturellement.
Avec un tuyau d’arrosage, par exemple, vous pouvez délimiter votre bassin afin de le creuser à la pelle : il vous faudra commencer par les côtés afin de déterminer la profondeur, en terminant par l’endroit le plus bas de votre bassin. En même temps que vous avancez dans la création du bassin, veillez à surveiller son horizontalité, cela vous permettra de camoufler au mieux la bâche qui se trouvera dedans.
Afin de préparer l’emplacement de cette future bâche, il vous faut réaliser une petite tranchée qui la maintiendra en place. Ensuite, il est recommandé de retirer les cailloux qui sont encore disposés sur les différents niveaux du bassin, ceux-ci risqueraient d’abîmer les plantes avec le temps. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à installer les bandes géotextiles en veillant à ce qu’aucun caillou ne puisse les mettre en péril à l’avenir. Pour terminer, il vous faut placer votre bâche, remplir le bassin, répartir les plis de la bâche, puis couper l’excès de celle-ci avant d’installer vos plantes.