01/03/2014
Pratique pour délimiter votre jardin et éviter les regards indiscrets, le grillage constitue le moyen le plus simple et le plus économique pour limiter votre terrain. Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous avez décidé d'installer un grillage. Vous trouverez ainsi des grillages simples ou rigides mais choisissez de préférence un grillage résistant et qui sera protégé contre la corrosion.
Avant d'installer votre grillage, vous allez devoir choisir entre un grillage simple torsion ou un grillage soudé. Le premier est galvanisé ou plastifié vert. C'est celui qui est le plus discret et qui s'adapte à toutes les configurations de terrain grâce à l'élasticité de ses mailles. Le second est fabriqué à partir de fils d'acier soudés galvanisés et plastifiés. Ce grillage est plus rigide que le premier.
Une fois que votre choix est fait sur la nature du grillage que vous allez installer, il faut vous munir des outils suivants : des poteaux, des jambes de force, des piquets en bois, une bêche, une brouette ou un sceau, du béton et du sable, une clé plate, un cordeau, des fils de tension, des barres de tension, une masse, une auge, des raidisseurs, un niveau, une pelle, une pioche, une pince coupante, une pince plate et une truelle.
La première étape consiste à délimiter l'emplacement de l'installation en plantant un piquet en bois à l'endroit où seront posés les poteaux de début, d'angle et de fin. Reliez ensuite chaque piquet avec la corde, sachant que tous les 2,50 m le long de la corde seront plantés les poteaux intermédiaires. Fixez ensuite les jambes de force aux poteaux à l'aide d'écrous. Les poteaux de début et de fin doivent contenir une jambe de force, le poteau d'angle deux. Mettez en place les poteaux à l'endroit où vous avez planté les piquets en bois et marquez l'emplacement des jambes de force avec des piquets en bois.
Ensuite, creusez des trous de 30 cm de largeur à l'aide de la bêche à l'endroit de chaque piquet. Pour la profondeur, chaque piquet doit être enfoncé d'un tiers de sa hauteur. Mettez en place les poteaux avec leurs jambes de forces dans ces trous et coulez du béton à l’intérieur en vérifiant préalablement que la hauteur du poteau est bien la même que le grillage. Assurez-vous ensuite de la verticalité de chaque poteau avec le niveau. Faites de même avec les poteaux intermédiaires et laissez sécher au minimum 24h avant d'installer le grillage.
Pour installer le grillage à vos poteaux, commencez par dérouler votre matériel au sol. Mettez ensuite une barre de tension à l'extrémité du rouleau et reliez-la au poteau de début. Tous les 50 cm, fixez le grillage au fil de tension et ajoutez aussi une barre de tension à une distance de 50 cm de part et d'autre de chaque poteau d'angle.
Enfin, si vous souhaitez attacher deux grillages soudés, coupez chaque bout en longueur du fil vertical et coupez un fil horizontal de façon intercalée. Ensuite, repliez les bouts de fil et accrochez-les de part et d'autre pour relier les grillages entre eux.
Avant de vous lancer dans l'installation d'un grillage, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie pour vérifier que la clôture respecte les dispositions d’urbanisme fixées par le Plan local d’urbanisme et que vous n'avez pas besoin d'une déclaration de travaux.