01/12/2014
L’arrosage, quelle corvée ! Surtout quand on doit s’y mettre tous les jours… L’arrosage automatique goutte à goutte est une solution simple, écologique et économique, qui vous demandera bien peu d’efforts de mise en oeuvre et très peu d’investissement, pour délivrer la quantité d’eau qu’il faut et où il faut. Une solution rapide et pas chère pour un jardin luxuriant !
Tout le matériel pour l'installation d'un goutte-à-goutte se trouve en grande surface de bricolage. On trouve des kits comprenant tous les éléments nécessaires. L’installation et le fonctionnement d’un système goutte-à-goutte sont simples.
Les goutteurs fonctionnent à basse pression. Un réducteur de pression doit donc être branché au départ des tuyaux sur un robinet de jardin ordinaire.
Deux types de tuyaux existent : les tuyaux de 15-20 mm de diamètre – à percer avec un poinçon pour installer des goutteurs (pour arroser un jardin, une haie ou un potager) – et ceux de 4-6 mm de diamètre pour installer des goutteurs à l’extrémité (pour arroser directement le pied des plantes). Sans goutteurs, il est également possible de créer un goutte-à-goutte. Branchez simplement les tuyaux poreux qui laissent passer doucement l’eau (tuyau en caoutchouc recyclé qui est percé de trous minuscules invisibles à l’oeil nu) à un robinet par l'intermédiaire d'un tuyau d'arrosage ordinaire sans avoir besoin de réducteur de pression.
Dans un système goutte-à-goutte l'apport d'eau est généralement plus important en début de ligne et moins au bout de la ligne. On peut remédier à cet inconvénient en installant des micro-tuyaux à goutteurs intégrés auto-régulés.
En fin de ligne, plutôt qu'un simple bouchon mieux vaut installer une micro-vanne, qui permet de purger le circuit au début de l'hiver (posé en surface, le tuyau n'est pas à l'abri du gel). Il est intéressant de coupler le système avec un programmateur "nez de robinet" qui permet d'automatiser l'arrosage et de profiter des heures de nuit pendant lesquelles l'évaporation est moindre.
Rassurez-vous, toutes les pièces et outils cités sont très largement disponibles dans votre magasin de bricolage habituel. D’ailleurs, des kits comprenant toutes les fournitures pour l'installation de goutte-à-goutte se trouvent dans le commerce à partir de 70 €. Les tuyaux peuvent être fixés au sol par des piquets et recouverts de paillis végétal ou enterrés à 10 cm de profondeur. Ces systèmes d’arrosage goutte-à-goutte sont très souples et évolutifs. À tout moment, il est possible de rajouter un tuyau, des goutteurs, etc…