27/02/2014
Parfaites pour donner une ambiance zen à votre jardin, les fontaines murales se déclinent en de multiples modèles pour s'adapter à tous les goûts et à tous les besoins. Adossée au mur, la fontaine a l'avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de place et offre un point d'eau pratique pour arroser les plantes. Voici comment installer votre fontaine murale facilement.
Avant de poser votre fontaine, il vous faudra prendre en compte certaines caractéristiques. Commencez par déterminer le lieu d'implantation de votre fontaine et mesurez la surface dont vous disposez. Il est conseillé de choisir un endroit situé à la mi-ombre pour éviter les effets d'évaporation, et à distance des grands arbres car les feuilles risquent de boucher la vasque.
Aussi, sachez que les fontaines murales ne fonctionnent pas en circuit fermé. Il vous faudra donc prévoir l'arrivée d'eau qui alimentera votre fontaine ainsi qu'une évacuation à l'emplacement de la vasque. Votre fontaine pourra être donc raccordée directement à un robinet d'eau déjà existant ou à l'arrivée d'eau la plus proche. Enfin, vous pourrez coller ou sceller votre fontaine au mur mais veillez alors à utiliser des produits adaptés aux matériaux qui composent votre fontaine murale.
Selon la taille de votre fontaine et selon les matériaux, l'installation sera plus ou moins complexe. Les petites fontaines peuvent être facilement posées mais les plus grandes peuvent demander l'intervention d'un professionnel.
En tous les cas, la plupart des fontaines de jardin sont fournies sous forme de kits prêts à poser. Chaque kit comprend normalement les pièces nécessaires à la pose de votre fontaine et les explications grâce à un plan de montage, notamment pour installer les éléments comme le socle ou la margelle.
Pour installer votre fontaine, vérifiez d'abord l'intégrité de la paroi où elle sera accrochée et assurez-vous que le poids sera supporté. Faites aussi et surtout en sorte que votre vasque soit posée sur un plan horizontal et qu'il n'y ait pas de problème d'étanchéité. Posez ensuite le socle de votre fontaine à l'endroit souhaité et collez-le avec du ciment. Après cette étape, montez la fontaine et fixez-la au socle. Il vous suffira ensuite de raccorder le tuyau au robinet. Lorsque l'installation est terminée, testez votre fontaine en remplissant la vasque avec de l'eau pour vérifier l'étanchéité.
Pas besoin d'avoir forcément un jardin pour installer une fontaine murale. Il est tout à fait possible d'en poser une sur votre terrasse. Qu'elle soit en béton, carrelage ou en pierre, vous pouvez très bien décorer votre terrasse avec une fontaine. L'effet sera très inattendu !