20/02/2014
Installer une serre de jardin permet d'optimiser la production de vos plantations. En effet, elle isole les plantes et les protège des mauvaises conditions climatiques, tout en procurant une exposition solaire optimale. De plus, la serre retient la chaleur, ce qui favorise leur croissance même en période hivernale. Quelques conseils bien utiles pour vous permettre de mettre en place votre propre serre en toute sérénité.
Avant même de commencer à monter une serre dans votre jardin, notez bien qu'une déclaration préalable en mairie est prévue par le code de l'urbanisme. En effet, si votre serre mesure entre 1,80 mètre et 4 mètres, adressez-vous aux services concernées. De plus, si la serre est plus grande, vous devrez obtenir un permis de construire.
Afin d'optimiser la production sous votre serre, vous devez impérativement vous assurer d'un emplacement garantissant un minimum de vent et un maximum de soleil. Éloignez-la donc des espaces ombragés de votre jardin comme les arbres ou les abords de votre habitation. En outre, pour vous assurer d'un ensoleillement optimal, votre serre doit être orientée de manière à ce que le soleil puisse s'y refléter tout au long de la journée. Si vous le pouvez, il est recommandé d'orienter la face la plus longue de la serre vers le sud.
Une serre peut être achetée en kit ou installée par un artisan jardinier. Si vous vous lancez vous-même dans le montage de celle-ci, réservez votre week end et faites-vous assister d'une deuxième personne. Que ce soit pour une serre tunnel, une serre classique ou une serre adossée, vous devez préparer le terrain. Veillez à ratisser et aplanir le sol afin qu'il soit horizontal. Suivez ensuite scrupuleusement la notice de montage spécifique à chaque modèle.
Vous pouvez également la relier à l'eau et à l’électricité pour plus de commodités. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour prévenir tout risque d'électrocution.
N'hésitez pas à aménager la serre à votre goût et à y disposer des étagères pour optimiser l'espace.
Si vous habitez en appartement mais disposez d'un petit espace extérieur, monter une serre est possible. En effet, il existe des petites serres spécialement conçues pour les balcons que vous pourrez installer très facilement. Un moyen idéal d'entreposer quelques plantations florales et de les protéger de la pluie et du froid.