16/10/2013
Le jardinage est un passe-temps de plus en plus apprécié. Il existe de nombreuses façons de décorer son jardin pour le rendre unique et original. Toutefois, les jardiniers en herbe n'ont pas toujours les connaissances pour entretenir leur jardin et éloigner les animaux indésirables. Il existe des méthodes simples et naturelles pour repousser ces nuisibles.
Les pucerons noirs sont en aucun doute les plus grands prédateurs de vos plantes. Il suffit de planter des capucines à proximité de votre potager pour les piéger facilement et éliminer les colonies d'un seul coup. Les capucines empêchent également les mouches blanches de prendre votre jardin pour une maternité. Concernant les pucerons verts, récupérer de votre cheminée des cendres et saupoudrez vos plantes avec. Vous pouvez faire d'une pierre deux coups en mélangeant de la menthe aux cendres pour créer un fourmicide naturel.
Contre les coléoptères, plantez des brins de ricin, à chaque extrémité de vos rangs de plantation. Les larves, quant à elles, peuvent être facilement capturées en plaçant des pommes directement dans la terre. Cette méthode est particulièrement efficace contre les taupins.
Toutefois, les gastéropodes s'invitent souvent dans les jardins. Si vous cherchez à vous débarrasser de ces chères bêtes baveuses, munissez-vous d'armoise. L'odeur de cette plante est particulièrement forte, ce qui n'est pas au goût de nos amies les limaces. En revanche, pour les escargots, placez quelques récipients remplis de bière. Attirés par l'odeur du houblon, ils prendront le récipient pour la piscine municipale et iront s'y noyer d'eux-mêmes
Si vous habitez dans une zone particulièrement humide, vous êtes forcément voisin avec des moustiques. Vous pouvez les éloigner facilement grâce à de l'herbe à chat, soit en faisant brûler un mélange d'huile et de citronnelle. Vous pouvez trouver ce type d'encens dans un magasin spécialisé monnayant quelques euros. Toutefois, si vous mettez de l'herbe à chat, les félins viendront sans doute s'amuser dans votre potager. La rue fétide est une plante très odorante peu appréciée des chats. Placez-en quelques tiges à des positions stratégiques pour éviter l'invasion féline.
Les plus gros mammifères comme les mulots ou les taupes resteront loin de votre jardin en appliquant sur le sol un mélange de feuilles de sureau macérées dans de l'eau minérale. Les oiseaux, quant à eux, peuvent être tenus à l'écart des fruits et des arbres grâce à des CD. Les rayons du soleil les éblouissent, les empêchant d'approcher de trop près vos arbres fruitiers. Dans tous les autres cas, n'hésitez pas à faire appel à un jardinier pour bénéficier de conseils adaptés et de petites astuces supplémentaires.
Il est facile de fabriquer son propre insecticide à pulvériser. Faites infuser des feuilles de rhubarbe ou l'eau de cuisson de vos pommes de terre pour éloigner les tétranyques, les cochenilles et les aleurodes de votre havre de paix.