28/02/2014
Vos voisins ont une vue plongeante sur votre jardin et cela vous dérange ? Votre meilleure solution reste l'installation d'un brise-vue. Naturel ou synthétique, le brise-vue préserve votre intimité ou délimite des espaces dans votre jardin. Pour installer ce dispositif, il faut que vous disposiez déjà d'un support avec poteaux et fils de tension, comme un grillage par exemple. Votre brise-vue viendra alors s'y poser et supprimer les vis-à-vis gênants.
Avant de poser votre brise-vue vous aurez le choix entre un brise-vue naturel ou synthétique. Le premier est monté sous la forme d'un treillis. La plante est ainsi tissée avec des fils de fer pour la maintenir. Vous trouverez trois sortes de brise-vue naturel.
D'abord, les canisses de roseau ou d'osier qui sont les plus courants. Sachant que le premier est une meilleure alternative si vous souhaitez une occultation importante. Vous trouverez ensuite des brandes tissées avec des fils de fer. C'est la solution la plus écologique puisque la brande est constituée de pousses de sols des forêts. Enfin, le bambou avec son maillage très serré, offre une intimité quasi-totale.
Pour installer votre brise-vue naturel vous aurez besoin d'un rouleau de la matière que vous aurez choisie, de liens en métal, d'un lieur automatique et d'une pince coupante. Déroulez un peu de votre rouleau et plaquez-le contre votre grillage. Pliez ensuite un lien en métal en deux et passez-le à travers le brise-vue à la hauteur d'un fil de tension. Passez les deux anneaux du lien en métal sur le crochet du lieur automatique et tirez pour mettre en rotation. Lorsque le lien en métal est totalement torsadé, coupez à ras le lien à l'aide de la pince coupante. Répétez l'étape tous les 50 cm et à différents niveaux du rouleau.
Le brise-vue naturel est avantageux car il est esthétique mais il reste fragile et doit être remplacé régulièrement.
Le brise vue synthétique est généralement en pvc mais il peut revêtir plusieurs aspects : en pvc vert, aspect canisse ou aspect végétal. L'avantage du brise-vue synthétique est que vous pouvez choisir le degré d'occultation que vous désirez. Il est aussi plus résistant que le brise-vue naturel.
Pour poser votre brise-vue synthétique, vous aurez besoin d'un rouleau et de clips en plastique qui ressemblent à des agrafes. Déroulez alors 2 ou 3 mètres du brise-vue et plaquez-le contre le grillage comme avec le brise-vue naturel. Sur le haut du brise-vue, agrafez-le au grillage à l'aide des clips en plastique que vous poserez tous les 50 cm (horizontalement). Faites de même en bas du brise-vue. Vous pouvez également emboîter deux clips de part et d’autre du brise-vue pour prendre en sandwich le grillage et le brise-vue (verticalement). Poursuivez cette installation avec le reste du rouleau. Dans les zones très ventées, n'hésitez pas à augmenter le nombre d’agrafes pour que le brise-vue reste toujours bien solidaire du support.
Si vous souhaitez installer un brise-vue sur votre balcon ou votre terrasse, sachez que cela est possible en installant un brise-vue déco en pvc. Il suffit de déplier un rouleau et de le fixer sur la barrière du balcon avec des liens élastiques passés dans des oeillets.