13/02/2014
Les arbres sont équipés pour se protéger contre la plupart des maladies, infections et autres insectes. Ils ont un moyen de défense assez efficace avec leur écorce. Cependant, comme tout organisme vivant, ils ne sont pas à l’abri des blessures et autres infections qui peuvent réduire leur cycle de vie.
Ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont touchés et les maladies diffèrent selon les types de fruits qu’ils produisent. Certains symptômes permettent de les déceler tels que la chute des feuilles ou le dessèchement des rameaux, l’apparition de petites taches noires et rondes, la déformation des fruits ou bien la moisissure blanche qui touche tous les arbres.
Lorsque ces symptômes apparaissent, le chaulage semble la meilleure solution afin de réduire les dégâts et d’éviter une trop large propagation de la maladie et des parasites qui endommagent l’arbre à terme. Cette technique consiste dans un premier temps à brosser le tronc de l’arbre pour enlever les mousses, lichens et lierres. Dans un second temps, il est conseillé de bêcher le sol autour des racines et autour du tronc et enfin de retirer toutes les branches mortes de l’arbre afin qu’il reçoive le plus de lumière possible. En cas de présence d’insectes, n’hésitez pas à appliquer sur l’arbre un insecticide à base d’huile et de lait de chaux. Ce traitement permet de protéger l’arbre à la fois des insectes mais aussi de la chaleur de l’été.
Comme pour toute maladie – qu’il s’agisse d’humains ou d’arbres – la lutte préventive et la surveillance régulière sont primordiales. Afin d’éviter l’apparition de maladies, il est fortement conseillé de tailler les arbres fruitiers, surtout ceux qui ont une récolte abondante pour éviter toute propagation d’infection. Évitez également d’arroser le feuillage, n’oubliez pas de supprimer les bois morts qui sont de véritables refuges à parasites et pensez à éliminer les fruits malades en les brûlant et en les jetant. Vous pouvez aussi mettre les fruits sains dans un sac afin d’affiner leur épiderme et de les protéger des fruits malades. Une petite astuce consiste à placer un collier de glu autour du tronc afin d’endiguer la progression d’insectes rampants. Certains traitements bios existent comme les algues marines, le purin d’ortie qui sont très efficaces et ne blessent pas notre Mère Nature !
N’oubliez pas qu’une bonne partie des attaques contre les arbres provient de la négligence ou la maltraitance des êtres humains ! Prenons soin de nos arbres en évitant d’enfoncer les clous, d’en arracher l’écorce ou même de les frapper. De même, pour les amateurs de jardinage, évitez d’érafler les arbres au moment de tondre le gazon !