12/02/2014
Que vous soyez agriculteur ou simple particulier amoureux de la nature et de votre jardin, les nuisibles vous empoisonnent la vie, et celle de vos arbres fruitiers chéris. Allo-Réparateurs vous donne toutes les astuces pour bien protéger votre petit coin de paradis…
Si à première vue, entretenir son jardin ou sa plantation semble rimer avec insecticides et pesticides, il n’en est rien. Protéger vos arbres fruitiers est surtout une question d’écologie. Chaque arbre peut souffrir de maladies différentes, auquel cas il faut agir en fonction, mais certaines maladies sont applicables à tous, sans distinction.
Pour prévenir les attaques extérieures, veillez dans un premier temps à respecter les conditions de culture spécifique à chacun de vos arbres. Le soin que vous mettrez à vous occuper de votre pommier, par exemple, ne sera pas le même que pour l’abricotier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les soins requis.
Le diagnostic positif d’un arbre souffrant se constate grâce à l’apparence de ses feuilles, voici quelques indications :
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger vos arbres fruitiers. Dans un premier temps essayez de prévenir plutôt que de guérir, et traitez vos arbres avant l’apparition de toute maladie. Lorsque vient l’automne, nettoyez vos arbres en les débarrassant de tous les fruits pourris, qu’ils soient à terre ou encore accrochés, ils sont souvent à l’origine des maladies. Puis, en hiver, appliquez du blanc arboricole (aussi appelé lait de chaux) sur le tronc de votre arbre fruitier et pulvérisez le produit sur les branches avant que la floraison n’arrive (jamais lorsque l’arbre est déjà en fleurs).
Si votre arbre est déjà souffrant, brossez le tronc à l’aide d’une brosse à poils durs : ce geste simple permet l’élimination des mousses, lichens, larves et oeufs d’insectes. Après cela, badigeonnez le tronc et les branches d’huile blanche (huile de paraffine ou huile de colza).
N’utilisez pas la fameuse bouillie bordelaise de façon excessive, elle intoxique le sol et tue tous les insectes environnants, pas seulement les nuisibles. Quelques gestes écolos à connaître :
Vous pouvez, afin de lutter contre les pucerons, déposer une bande de glu tout autour du tronc de votre arbre fruitier, ensachez les fruits et installez un filet au dessus de vos arbres pour les protéger des oiseaux.