Comment semer son gazon ?

Quoi de plus agréable que de se détendre dans son jardin, sur une pelouse bien verte et uniforme ? Pourtant, il faut vous armer de patience pour arriver à obtenir ce résultat, car cela demande beaucoup de travail préparatoire avant de semer le gazon. 

Partager cet article

Harmoniser la terre et le terrain

Avant tout, il est nécessaire de retourner la terre. Non seulement, vous l'aérez, mais vous pouvez aussi entrevoir la composition de votre sol, qui joue un rôle prépondérant dans la pousse du gazon. Votre sol ne doit être ni trop dense, ni trop fin. Il vous faut trouver le juste milieu pour permettre à la terre de retenir les éléments nutritifs tout en optimisant sa respiration naturelle. Ajoutez à votre sol un peu de sable pour l'alléger ou de l'humus pour la densifier.

Armez-vous d'un râteau et commencez à supprimer les mottes afin de donner à la terre un aspect plat. Si le temps le permet, profitez-en pour corriger les inégalités de niveau avec un rouleau. Un jardinier peut vous aider dans cette tâche afin d'avoir un sol parfaitement plat.

Si vous découvrez des pousses de mauvaises herbes, c'est le moment de les retirer avec votre râteau ou avec un produit désherbant. Des couteaux pour désherber sont également préconisés dans cette manoeuvre, mais cela demande un peu plus de temps.

Semer votre gazon

Maintenant que votre sol est prêt, il est temps de procéder à une tâche plus simple : semer le gazon. Si vous voulez un jardin harmonieux et uniforme, semer les graines un jour de grand soleil sans vent, pour éviter que les graines ne soient déplacées par inadvertance. Préférez planter plusieurs variétés de gazons, que vous pouvez facilement trouver en grande surface ou dans un magasin spécialisé.

Il existe plusieurs façons de semer : à la main, avec un geste ample et régulier ou avec un épandeur pour mécaniser la tâche et garantir la régularité de la semence. Il est nécessaire de mettre entre 35 et 45g /m² pour avoir un gazon dense sans vous retrouver avec la forêt amazonienne devant votre maison. Tassez pour finir votre sol pour enfoncer légèrement les graines dans la terre. Il n'est pas nécessaire d'arroser votre gazon, mais si vous tenez à le faire, préférez le système de pluie fine pour laisser les graines à leur place respective.

Notre conseil

Si vous voulez préserver votre jardin des mauvaises herbes, il est nécessaire de parcourir régulièrement le gazon afin d'observer leur apparition et des les retirer à l'aide d'un désherbant. Préférez cependant arracher manuellement ces adventices.