14/02/2014
Les jardiniers le savent, l’hiver n’est pas la saison où il faut intervenir sur les plantations. Il faut anticiper afin de les rendre plus robustes quand arrive la mauvaise saison. Il faut donc respecter cette règle pour votre pelouse.
Votre pelouse s’entretient toute l’année. L’hiver est la seule période où il convient de faire une pause. En repos, elle sera encore plus belle à l’arrivée du printemps. La croissance de votre pelouse est bien plus vigoureuse deux fois par an. Ces deux périodes sont donc celles que vous devrez choisir pour la préparer au long hiver. La première période est le printemps. C’est certainement un bon moment pour reprendre votre gazon en main. La deuxième période est l’automne. Il précède l’hiver et est donc idéal pour préparer votre pelouse.
Votre toute première action sera le désherbage. Vous enlèverez soigneusement toutes les mauvaises herbes. Un désherbage manuel serait parfait. Il faut avant tout prendre soin d’enlever les plants parasites avec leurs racines pour éviter la repousse. C’est à l’issue de cette première phase que vous pourrez tondre votre pelouse. La hauteur de cette tonte peut varier. Certains jardiniers préconisent une tonte assez courte. Une taille de 5 à 7 cm peut sembler satisfaisante. Il reste alors à effectuer une scarification. Il s’agit d’enlever les mousses qui envahissent votre gazon. Vous pouvez l’effectuer manuellement ou avec votre scarificateur. Il est indispensable de travailler sur un sol humide.
Votre pelouse est pratiquement remise à neuf. Il faut maintenant remplacer les zones clairsemées. Vous pouvez procéder en semant. Dans ce cas veillez à choisir des semis compatibles avec votre terrain. Recouvrez les semences d’une mince couche de terre. Surtout, arrosez régulièrement de façon à maintenir la terre suffisamment humide. La première tonte ne s’effectue que lorsque le gazon a atteint 10 cm de hauteur. Vous pouvez également utiliser du gazon en plaque. Dans ce cas, il faut dégager complètement toute la zone où sera posée chaque plaque. Après avoir placé une plaque de gazon il faut la piétiner pour qu’elle soit parfaitement en contact avec le sol. Arrosez généreusement. Par la suite, la terre doit rester humide, aussi convient-il d’arroser régulièrement si nécessaire. La première tonte s’effectue après 15 jours.
L’entretien d’une pelouse est délicat et long. Les produits utilisés doivent être irréprochables. Faites-vous conseiller par un professionnel dans vos choix.