26/02/2014
Entretenir votre haie demande quelques connaissances. Cela ne paraît pas comme ça, mais il faut bien réfléchir au moment où vous décidez de la tailler et comment vous devez procéder. Allo-Réparateurs est là pour tout vous expliquer.
Au regard de la loi, vous êtes obligé de tailler votre haie afin qu’elle n’empiète pas chez votre voisin et de veiller à ce qu’elle ne dépasse pas deux mètres. Une à deux fois par an, il est donc nécessaire de vous motiver afin de le faire, que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.
Si vous décidez de tailler votre haie vous-même, voici quelques conseils à suivre. Dans un premier temps, choisissez la bonne saison. En effet, les arbustes d’une haie sont en état de croissance deux fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. Il faut donc procéder à la taille à la fin d’une de ces deux périodes (idéalement à chaque fois), soit vers le mois d’avril ou en septembre.
Lorsque vous allez tailler votre haie, veillez à ce que la base reste plus large que la cime. Cette forme permet aux branches de s’imprégner du soleil. Pour la coupe, vous devez être muni d’un taille-haie (il s’achète dans les magasins de bricolage généralement, ou est souvent disponible à la location). Si vous avez peur de faire une bêtise, achetez aussi une cisaille manuelle, le travail sera alors plus laborieux, plus lent, mais le rendu possiblement meilleur. Lors de la taille, allez de bas en haut et du côté vers le centre de la haie.
Une des astuces pour faciliter votre travail est de garder le taille-haie près de votre corps quand vous coupez, cela donne un rendu plus précis. Si vous avez une haie très régulière, vous pouvez installer un cordeau afin de ne pas faire n’importe quoi et rester droit lors de la coupe. De plus un sécateur est indispensable pour les grosses branches. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un échafaudage ou d’une échelle, il existe des tailles-haie à perche pour vous faciliter la vie.
Votre haie a besoin d’entretien pour rester utile et jolie. Ainsi, pensez à nettoyer régulièrement le bois mort présent à l’intérieur ou au sol.
Selon le type de haies dont vous êtes propriétaire, il faut adapter votre technique : une haie feuillue se taille au printemps et en septembre, une haie de conifère se taille plutôt en juin, enfin, si votre haie est fleurie, ne taillez qu’à la fin de la floraison.