10/09/2013
Vous voulez prendre soin de vos plantes sans vous ruiner ? Il existe une méthode simple, écologique et économique : faire du compost avec vos déchets. En mélangeant les bons ingrédients, vous obtenez un humus riche en nutriments vitaux pour tous vos végétaux.
Même si l'idée d'avoir des déchets en décomposition juste à côté de chez soi peut en rebuter plus d'un, il faut savoir que le compost est un véritable trésor pour votre jardin et vos plantes. Non seulement, il permet de réduire facilement le poids de vos déchets, mais il a la particularité de favoriser la croissance et le développement des végétaux grâce à la transformation des aliments.
En effet, le compost rééquilibre la terre grâce à son apport nutritif et assainit les plantes qui bénéficient de ce soin. Les végétaux sont plus résistants et le mélange éloigne les insectes indésirables comme les pucerons ou les fourmis.
Il est très facile de faire du compost. Plus d'un tiers de nos déchets peut servir de condiments, soit environ 80 kg par personne et par an. En plus de l'impact écologique, vous réalisez quelques économies en évitant de gaspiller des sacs poubelle.
Avec les bons ingrédients, votre compost fera des miracles dans votre jardin. Vous devez mélanger habilement des matières humides et des matières sèches. Il est possible d'entendre parler de matières vertes et de matières brunes : seule l'appellation change.
On entend par matières humides tous les déchets riches en azote, comme des restes de végétaux, des coquilles d'oeuf, des sachets de thé ou des marcs de café. Par opposition, les matières sèches comprennent le bois sous toutes ses formes, les feuilles ou tout simplement de la terre.
Il faut toutefois éviter d'intégrer à votre compost les restes de viande, de poisson, de graisses et d'excréments. Les cendres et les mauvaises herbes sont également à bannir du processus de décomposition, sous peine de le voir corrompu par des bactéries et des végétaux indésirables.
Placer votre tas de compost dans un bac en bois, à l'abri de la pluie et du vent pour favoriser le processus. Cette installation permet aussi d'éviter que certains animaux viennent vous voler les restes de votre repas de la veille.
La décomposition de vos déchets prend en moyenne entre 5 et 8 mois, selon la nature de vos déchets. Après ce laps de temps, le compost doit être sombre et homogène, friable et dégageant une odeur d'humus.
Le paysagiste est un professionnel formé et capable de vous donner de précieux conseils pour réaliser un compost parfait. N'hésitez pas à solliciter son aide avant de préparer votre humus !