26/02/2014
Aimer votre jardin ne suffit malheureusement pas à l’entretenir, et bien souvent, le préserver dans un bon état demande beaucoup de temps, de patience, de technique et d’argent. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une haie, le moment de la taille amène toujours énormément de questions. Voici les réponses d’Allo-Réparateurs…
Avant de savoir comment et à qui faire appel pour entretenir vos haies, sachez qu’au regard de la loi, vous êtes contraint à certaines choses. En effet, l’article 673 du Code Civil stipule que tout propriétaire d’une haie a pour devoir de l’entretenir afin qu’elle ne dépasse pas la limite entre le voisin et vous. De plus, une haie ne peut pas faire plus de deux mètres de hauteur.
Il n’est certes pas impossible de tailler vos haies par vous-même, mais l’aide d’un professionnel peut s’avérer grandement utile. Il est très dangereux de tailler une haie, vous risquez de finir à l’hôpital, surtout si vous le faites seul. Si vous n’avez pas d’expérience dans le taillage de haies, pas de matériel, n’hésitez plus. Ne serait-ce que pour voir comment procède le professionnel dans un premier temps et demander des conseils si vous voulez le réaliser vous-même par la suite.
Le professionnel dispose de tout ce qu’il faut pour tailler les haies : taille-haie, tronçonneuse, sécateur, échelle spécialement conçue pour les haies, gants, casque, etc. Il n’y a donc aucun problème à faire appel à un jardinier une fois par an afin qu’il vienne tailler vos haies. Demandez un devis, discutez avec lui afin qu’il adapte son intervention à votre structure. Une fois que cela est fait, il vient chez vous pour faire le travail. En général, la personne envoyée n’est pas nécessairement un jardinier ou un paysagiste, mais ses compétences et casier judiciaire sont vérifiés. Il s’agit majoritairement d’employés, travaillant pour des entreprises de service à la personne.
En faisant appel à une entreprise agréée dans le cadre du service à la personne et et même si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un réduction ou du crédit d'impôts de 50 % permis par l'état. L’entreprise prestataire chargée de l’intervention est celle qui doit vous délivrer le justificatif fiscal pour votre déclaration d’impôts.
Pour faire intervenir un professionnel chez vous afin de tailler vos haies, vous n’êtes pas nécessairement obligé de passer par une entreprise, mais pouvez contacter directement une personne qualifiée. Vous êtes alors chargé de trouver le professionnel par vous-même et de rédiger le contrat vous liant à lui. Si le recrutement est récurrent, il faut décompter son salaire auprès de l’URSSAF.