22/02/2014
L'élagage concerne principalement les grands arbres ou ceux qui sont en passe de le devenir. C'est une opération qui consiste à couper les branches superflues de vos arbres. Il est recommandé de la réaliser de temps en temps afin d'éviter qu'ils deviennent trop encombrants. Vous pouvez les élaguer à n'importe quelle période de l'année. Cependant, l'effet escompté variera en fonction des saisons.
Traditionnellement, l'élagage s'effectue durant l'automne ou l'hiver. Cette période est en effet propice, à plus forte raison lorsque les feuilles des arbres sont tombées. Vous pouvez avoir une meilleure visibilité sur le travail à réaliser. De plus, cela vous évitera d'évacuer des végétaux en grande quantité. Il faut également savoir que l'hiver, les arbres sont en repos végétatif. Cependant, il est important d'engager le travail avant qu'il ne fasse trop froid. Veillez à ne pas exposer votre arbre fraîchement coupé à une température inférieure à -3°. Ce dernier risquerait de rencontrer des difficultés à cicatriser ses plaies. Vous pouvez, en complément, utiliser un produit cicatrisant afin de le protéger des maladies consécutives à ces mauvaises cicatrisations qui sont fréquentes en période hivernale. Vous en trouverez facilement dans un magasin possédant un rayon jardinerie.
Vous pouvez choisir d'élaguer vos arbres au printemps ou en été. Cela présente un avantage principal : celui de ne pas exposer les cicatrices de l'arbre au froid et au gel. De plus, la circulation de la sève favorise les défenses naturelles de l'arbre et l'immunise contre les maladies. Veillez toutefois à ne pas vous lancer dans la coupe de vos arbres en période de trop forte chaleur pour ne pas exposer les coupes à des températures trop élevées.
Le choix de la période d'élagage peut également dépendre du type d'arbre en présence. En effet, retenez que les arbres fruitiers sont propices à être élagués en été, contrairement aux arbres feuillus comme le chêne ou le bouleau. Pensez aussi au facteur esthétique. Couper vos arbres au début du printemps pourrait bien gâcher le paysage de votre jardin !
N'élaguez jamais vos arbres une journée venteuse ou sous la pluie ou la neige ! Ces conditions météorologiques périlleuses peuvent non seulement vous compliquer le travail, mais cela peut se révéler très dangereux pour vous et votre entourage. Pour plus de précautions, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour réaliser la coupe de vos arbres.