07/01/2014
Que ce soit pour arroser le jardin, pour laver la voiture ou encore pour réaliser divers travaux, l’installation d’un robinet extérieur s’avère souvent bien utile, surtout à la belle saison. Avec quelques notions de bricolage et surtout de soudure, il est tout à fait possible de procéder soi-même à son installation. Voyons ensemble comment faire pour poser un robinet extérieur en quelques heures seulement.
Comme pour tout type de travaux, avant de débuter la pose d’un robinet extérieur, la première étape est la préparation du matériel. Cette précaution assure un bon déroulement des opérations et s’avère être un gain de temps important.
Pour poser un robinet extérieur, il faudra vous munir de tuyaux de cuivre en quantité suffisante, d’une scie à métaux, d’une perceuse, d’un chalumeau et du fil de soudure, de colliers de fixation, d’une vanne et bien entendu, du robinet de votre choix.
À cela s’ajoutent quelques outils de base qui peuvent toujours s’avérer utiles, comme un tournevis, un marteau et une pince multiprise.
Une fois tout le matériel réuni, vient le moment de déterminer l’emplacement du futur robinet. Cette opération est une étape importante, le choix doit être fait de manière très judicieuse afin notamment qu’il soit d’un accès facile. Mieux vaut donc le placer le plus proche possible de sa zone d’utilisation.
Pensez bien à matérialiser l’emplacement par une marque sur le mur, du côté extérieur mais aussi du côté intérieur. Puis coupez l’arrivée d’eau et purgez les tuyaux pour vous préserver d’une inondation.
Ces quelques précautions prises, la pose à proprement parler peut débuter. Commencez par percer le mur afin de faire traverser les tuyaux, puis posez ensuite les colliers de fixation. Préparez votre nouvelle arrivée d’eau en coupant le tuyau d’alimentation à l’aide d’une scie à métaux, retirez-en environ 2 cm pour intercaler un raccord en T que vous souderez. Vient alors le moment de raccorder les tubes de cuivre qui seront soudés les uns aux autres. Fixez-les au mur grâce aux colliers de serrage puis posez la vanne à l’endroit souhaité. Placez ensuite un dernier tube qui ressortira à l’extérieur et qui servira à raccorder le robinet. Posez un écrou à l’extrémité du tuyau pour ensuite fixer le robinet. Il ne vous reste qu’à installer ce dernier, fixez-le grâce à des chevilles spéciales et vissez-le sur l’écrou.
L’installation est alors terminée et le robinet prêt à l’utilisation !
L’installation d’un robinet peut conduire à des fuites d’eau si elle est mal réalisée. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut faire appel à un plombier qui réalisera l’installation en peu de temps et assurera une parfaite étanchéité.