17/01/2015
Vous souhaitez installer une nouvelle boîte aux lettres mais votre clôture semble empêcher la réalisation de ce projet ? Allo-Réparateurs vous explique comment faire pour effectuer ces quelques travaux, et ce le plus simplement du monde.
Si vous êtes de ceux qui pensent à installer une nouvelle boîte aux lettres, soit en remplacement d’une ancienne, soit dans le cadre d’une nouvelle installation, il se peut que vous vous retrouviez confronté à ce problème : comment faire pour encastrer cette boîte aux lettres dans votre clôture ? Une fois que vous avez choisi l’endroit le plus adéquat et le plus accessible au facteur, il vous faut calculer sa position à environ 1,5 mètre du sol.
Préférez une boîte aux lettres en harmonie avec votre maison, mais surtout, votre clôture, afin de joindre l’utile à l’agréable. Les boîtes aux lettres ne sont pas de simples cubes, elles sont soumises à la norme NF D27-405 en vigueur qui établit les dimensions minimales de l’objet, ainsi que ses caractéristiques obligatoires afin qu’elle résiste aux effets du temps, comme la corrosion, et aux intempéries. Demandez l’imprimé 740 bis auprès de La Poste afin de vérifier que tout est bon.
Si vous êtes du genre à aimer vous compliquer l’existence (mais aussi à voir les choses sur la durée), vous avez donc choisi d’encastrer votre boîte aux lettres. Cela est bien sûr plus ardu que de la disposer sur un piquet, mais ce n’est pas impossible. Pour réaliser l’opération, vous aurez besoin de vis (six millimètres de diamètre), de chevilles, d’une perceuse électrique, d’un marteau, d’un niveau à bulles, d’une scie à métaux, d’une soudeuse, et de quatre cornières.
Vous devez en premier lieu réaliser le support métallique auquel vous souhaitez fixer la boîte aux lettres, aux dimensions de celle-ci. Ce support comporte idéalement des cornières, elles doivent faire trois millimètres de plus que votre boîte aux lettres. Il vous faut donc souder les cornières au niveau des angles et percer les montants de deux trous, ainsi que les côtés. Ils vous serviront ensuite à fixer la boîte dans le support (des trous de six millimètres suffisent amplement).
La dernière phase de votre installation est la plus capitale. Il vous faut positionner le support de votre boîte aux lettres là où vous avez déterminé la position de cette dernière, et découper votre clôture. Après cela, fixez solidement votre support à l’aide de pinces-étau et de serre-joints. Soudez-le à la clôture aux niveau des angles (plusieurs soudures sont nécessaires).
Pour finaliser le travail, déposez une couche de minium sans plomb sur la zone de la clôture concernée ainsi que sur votre support, et terminez avec de la laque antirouille. Une fois tout cela sec, vous pouvez déposer votre boîte aux lettres dans son support et la fixer grâce aux trous de six millimètres préalablement réalisés à la perceuse électrique.
Lors de la construction de votre support et du choix concernant les endroits où vous allez percer les trous de fixation, pensez à vous aider de votre boîte aux lettres afin que tout soit bien au même endroit.