24/01/2014
Le nombre de piscines chez les particuliers s’accroît chaque année un peu plus. En 2010, vous étiez déjà plus d’un million à en posséder une dans votre jardin afin de profiter pleinement de votre été. De nos jours, les abris de piscine font partis des éléments de sécurité les plus importants, cependant, à quoi servent-ils exactement ? Nous allons voir cela ensemble.
L’obligation première, lorsque vous faites construire une piscine dans votre jardin, est de la sécuriser. Plusieurs cas de noyade, principalement des enfants de moins de cinq ans, se sont produits en France ces dernières décennies. Afin de limiter ces risques, l’abri de piscine est devenu obligatoire pour le professionnel tout comme pour le particulier et ce depuis janvier 2003. En effet cet abri protège l’accès à l’eau et empêche toute maladresse venant d’un enfant ou d’un adulte. Grâce à cela, les risques de chutes ou de noyade ont diminué.
La norme NF P 90-309 est obligatoire pour votre abri de piscine. Elle définit les exigences de sécurité auxquelles doit répondre votre abri et concerne :
Plus qu’une obligation de sécurité, l’abri de piscine vous offre de nombreux avantages en tant que particulier. Premièrement, le fait qu’il recouvre intégralement votre piscine permet aux rayons du soleil de mieux chauffer l’eau, l’abri fonctionne comme une serre et vous donne alors la possibilité de profiter plus longtemps de vos baignades estivales. Deuxièmement, il facilite le nettoyage en bloquant tous les éléments indésirables qui peuvent tomber dans votre bassin, qu’il s’agisse de feuilles, d’insectes, de débris ou encore de la pollution. Il protège donc contre les intempéries et préserve la qualité de l’eau. Troisièmement, l’abri de piscine diminue aussi le coût de maintenance des appareils de nettoyage, il permet aux filtres, aux pompes, aux robots ou encore aux aspirateurs d’être moins sollicités et donc moins sujets à un entretien.