02/02/2013
Il paraît inutile de le rappeler, mais une piscine se doit d'être étanche pour remplir sa fonction. L'étanchéité d'une piscine s'envisage au moment de l'achat ou de la construction de votre piscine afin d'être vraiment efficace. Quels sont les systèmes d'étanchéité pour piscines qui existent ? Nous répondons à vos questions.
Certaines structures de piscines sont déjà étanches. C'est le cas de la piscine monocoque polyester et de la piscine en béton projeté. Leur étanchéité est prévue dès la construction et le revêtement, s'il y en a, ne joue qu'un rôle décoratif.
La piscine monocoque polyester est constituée d'une résine, coulée dans un moule puis recouverte de gelcoat qui renforce la structure et donne une finition lisse à la piscine. Cette piscine ne nécessite même pas de revêtement.
La piscine en béton projeté consiste en une armature en acier sur laquelle est projeté du béton. Cette piscine nécessite un revêtement, mais uniquement décoratif car la structure est déjà étanche.
Tous les autres types de piscines en dehors des deux présentés plus haut nécessitent d'appliquer un revêtement d'étanchéité. Il en existe de plusieurs sortes, mais il est nécessaire de demander les conseils d'un professionnel en installation de piscine pour savoir quel revêtement d'étanchéité choisir en fonction du matériau de votre piscine.
Le liner (une feuille de PVC sur-mesures maintenue en place par la pression de l'eau) est le revêtement qui rencontre le plus de succès. Il assure à la fois étanchéité et finitions et peut se trouver dans de nombreux styles décoratifs. Cependant, sa durée de vie n'est que de 10 ans et il ne convient pas à toutes les formes de bassin.
Il existe aussi des membranes de PVC armé qui consistent en deux feuilles de PVC autour d'une trame de polyester. Ce revêtement est particulièrement résistant (il peut durer jusqu'à 25 ans), mais il est aussi plus cher que le liner. Comme ce dernier, il doit être posé par un professionnel.
Vous pouvez également utiliser un revêtement de polyester qui mélange fibres de verre et résine, recouverts d'une couche de gelcoat pour assurer la finition. Ce revêtement résistant est aussi onéreux.
Pour finir, il est possible d'utiliser des enduits qui se posent directement sur le support, mais uniquement si la stabilité du support est garantie. Comme pour les autres revêtements, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel pour vous assurer que la solution d'étanchéité que vous avez choisie convient bien à votre piscine.
Il faut noter que les autres types de revêtements comme la peinture, la mosaïque ou encore le carrelage sont utilisés pour finitions, mais ne jouent aucun rôle dans l'étanchéité de votre piscine.
Le coût de l'étanchéité peut s'ajouter au coût déjà élevé de votre piscine. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour connaître le détail de ses tarifs.