11/12/2012
Avoir une piscine est particulièrement agréable en période de grosses chaleurs, mais il s'agit d'une installation complexe qui demande de l'entretien. Rien d'insurmontable, mais un entretien régulier est indispensable pour que vous puissiez profiter au maximum de votre piscine.
L'eau d'une piscine subit différentes agressions de l'extérieur comme la pollution, la pluie, les UV ou les écarts de température qui peuvent affecter la pureté de l'eau. Il est donc nécessaire de la nettoyer, mais aussi de la traiter.
Il est indispensable de mettre en place un système de filtration pour procéder au bon entretien de votre piscine. Cette filtration s'articule autour d'une pompe qui aspire l'eau du bassin pour la rediriger vers le filtre de piscine. Le filtre débarrasse l'eau de ses impuretés visibles et renvoie l'eau dans la piscine. Il existe plusieurs types de filtres (à diatomées, à sable, à cartouches, jetable). Pour choisir la pompe adaptée à sa piscine vous pouvez demander conseil à votre installateur de piscine. Le choix doit être fait en fonction de la taille de votre bassin, du type de filtre que vous aurez choisi et de la distance entre la piscine et le local technique.
Il est conseillé de filtrer sa piscine pendant de longues périodes en continu (de 8h à 12h). En outre, lorsque la température extérieure est plus élevée il est conseillé d'augmenter la durée de filtration et de faire fonctionner la pompe en journée au moment où la pollution est la plus importante. Pour juger du temps de filtration il existe plusieurs techniques :
De manière générale, mieux vaut faire fonctionner le filtre plus longtemps que pas assez.
Attention une fois la filtration faite, l'eau n'est pas encore saine et il convient de la traiter.
On trouve différents traitements pour l'eau de piscine qui doivent être choisis en fonction du pH de l'eau de votre piscine, mais aussi de son rôle. Le chlore et le brome luttent par exemple contre les champignons, les bactéries et les algues, l'oxygène actif est un très bon algicide, mais il doit être associé à un désinfectant, le PHMB lutte contre bactéries et champignons, mais n'élimine pas les algues alors qu'un système de traitement par UV détruit tout. Chacun des traitements présente évidemment des avantages et des inconvénients.
Il existe également des systèmes de traitement de l'eau automatiques (tels que l'électrolyse du sel) qui sont évidemment plus coûteux à l'installation.
Afin que vous puissiez profiter plus longtemps de votre piscine il est important de procéder à différents nettoyages.
Un nettoyage quotidien :
Un nettoyage hebdomadaire :
Il est conseillé de couvrir la piscine d'une bâche lorsqu'elle n'est pas utilisée pour la protéger des feuilles mortes et des insectes.
Tous les 3 ou 4 ans il peut être bon de vider entièrement la piscine pour en renouveler l'eau. En outre, si vous gardez votre piscine installée pendant l'hiver, il faut la protéger d'une couverture d'hivernage et vous pouvez également ajouter un liquide d'hivernage dans l'eau.