02/04/2013
Les piscines coques polyester sont particulièrement répandues. Relativement peu chères et ayant une bonne durée de vie, elles n'échappent toutefois pas au problème de la rénovation. Comment rénover une telle piscine ? Est-ce compliqué et pouvez-vous le faire vous-même ? Nous répondons à vos questions.
La structure d'une piscine coque polyester est étanche. Elle n'a donc pas besoin de liner et risque peu les déchirements et les fuites. Néanmoins, le gel coat qui la protège, s'il a une durée de vie plutôt longue, n'en échappe pas moins aux caprices du temps.
Ainsi, au bout de 10 ou 15 ans, il n'est pas impossible que le gel coat de votre piscine coque polyester montre des signes de faiblesse. Il risque notamment d'être sujet à un phénomène naturel appelé « osmose », qui représente l'apparition de cloques et d'éclatements du gel coat. Ce phénomène d'osmose risque d'entraîner des fuites et des dégradations plus importantes. Il est donc important de remédier rapidement à ce problème lorsque vous constatez son apparition.
L'entretien normal d'une piscine coque polyester consiste à appliquer une couche de gel coat tous les dix ans afin d'éviter des dégradations trop importantes dues à l'osmose du revêtement. L'opération doit être réalisée par un professionnel spécialiste des piscines afin d'assurer une pose parfaite.
L'application d'une nouvelle couche de gel coat est une opération normale pour une piscine coque polyester. Elle ne présente d'ailleurs pas de difficulté pour un professionnel. Cependant, une coque fendue est plus problématique. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour la rénovation de votre piscine auprès de différents installateurs.