17/02/2013
Une pompe à chaleur est un système efficace, économique et écologique pour chauffer l'eau de votre piscine toute l'année. Pourtant, rien de plus désagréable que piquer une tête dans une eau glacée que l'on croyait chauffée. Comment réparer une pompe à chaleur de piscine tombée en panne ? Nous répondons à vos questions.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine n'est pas différent de celui de la pompe à chaleur de votre habitation. En effet, la pompe à chaleur de votre piscine utilise l'énergie présente dans l'environnement et capte les calories présentent dans l'air, l'eau ou la terre. Elle les transforme et les restitue à une température supérieure pour chauffer l'eau de votre piscine de manière écologique.
Les pompes à chaleur de piscine sont souvent des pompes à chaleur air-eau (qui captent les calories de l'air et les restituent dans un circuit d'eau chaude) qui sont faciles à installer soi-même. Cette pompe à chaleur a cependant des limites puisqu'elle est moins performante en cas de basses températures : il est donc peu probable que vous puissiez vous baigner dans une eau bouillante dans un jardin enneigé.
Comme n'importe quelle pompe à chaleur, une pompe à chaleur de piscine n'est pas à l'abri d'une panne.
La pompe à chaleur fonctionne à l'aide d'un liquide frigorigène qui circule dans un circuit étanche composé de quatre systèmes importants :
Un compresseur cassé est une panne difficile à réparer car le compresseur n'est pas facile à atteindre. Vous pouvez faire appel à un réparateur pour remplacer la pièce défectueuse. Un détendeur bloqué peut-être remplacé plus facilement, mais il est nécessaire de vider complètement le circuit au préalable.
La panne de votre pompe à chaleur peut également être liée à une fuite de liquide frigorigène. Il est indispensable de faire appel à un frigoriste capable de manier ce genre de produits.
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre pompe à chaleur. En effet, l'air doit circuler correctement pour le bon fonctionnement de l'appareil, et une panne peut être provoquée par l’obstruction de l'échangeur.
En cas de doute sur la nature de la panne de votre pompe à chaleur piscine, n'hésitez pas à faire appel à l'expertise d'un professionnel frigoriste ou chauffagiste.