10/01/2013
Une pompe de piscine sert au système de filtration qui garantit la propreté de votre piscine. Si les pompes ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à 10 ans, elles peuvent aussi tomber en panne. Quand cela arrive, comment faire pour les réparer ?
Une pompe pour piscine se compose de plusieurs éléments : le pré-filtre, qui retient les grosses impuretés, le corps de la pompe (avec la turbine qui facilite le mouvement de l'eau) et le moteur. Il existe plusieurs types de pannes qui peuvent concerner différents éléments de la pompe :
Avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans le dépannage des équipements de piscine, il convient de s'assurer que tous les éléments mécaniques sont en bon état.
Commencez par vérifier les tuyaux (il peut y avoir des fuites au niveau des joints et des vannes d'arrêt de sécurité) et notamment que le tuyau d'aspiration est bien rempli d'eau. En outre, un dysfonctionnement de la pompe peut-être lié à une vanne que vous avez pu laisser fermer par erreur.
Assurez-vous par ailleurs que le couvercle de la pompe est bien serré et qu'un des skimmer n'est pas bouché.
Vérifiez également les composants électriques du moteur qui provoquent le démarrage de la pompe. Vérifiez l'alimentation électrique (remplacer les fusibles si besoin) et vérifiez le câblage.
Il peut également s'agir d'un problème de filtre (si le niveau d'eau de la piscine est trop bas par exemple). Vous devez toujours veiller à ce que le filtre, la turbine et le panier soient propres.*
Si le problème vient du condensateur ou du moteur, mieux vaut faire appel à un professionnel car les réparations sont délicates.
Si le coût de la réparation s'avère élevé, il peut être préférable de remplacer le moteur de la pompe.
En outre, une pompe ancienne qui commence à surchauffer arrive en fin de vie et il est temps de la remplacer. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un dépanneur en équipements de piscine pour que la pompe de votre piscine dure plus longtemps.