28/03/2013
Installer une piscine sur un toit-terrasse est une idée séduisante lorsqu'on n'a pas de jardin ou pas suffisamment de place. Quoi de mieux en effet, pour se sentir comme un pacha, que de profiter d'une baignade dans les airs ? Mais quelles sont les contraintes liées à la construction d'une piscine sur un toit-terrasse ? Nous répondons à vos questions.
Un toit-terrasse est une structure solide prévue pour supporter entre 100 et 200 kg par mètre carré. Suffisante pour votre utilisation courante, cette charge maximale ne convient peut-être pas pour supporter le poids d'une piscine. À titre d'exemple, en effet, une piscine de 4 mètres de diamètre sur une hauteur de 1 mètre pèse 15.5 tonnes.
Il est donc indispensable, avant de prendre votre décision, de faire appel à un architecte ou au moins à une entreprise de maçonnerie pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Un renfort de la dalle peut éventuellement s'envisager, mais de tels travaux, en plus d'entraîner un surcoût pour votre projet, doivent être pris en charge par un professionnel du bâtiment.
L'autorisation préalable de la copropriété est indispensable pour valider votre projet de piscine sur toit-terrasse si vous vivez dans un immeuble. En outre, votre demande doit être accompagnée de l'étude d'un ingénieur qui prouve que votre projet d'aménagement ne risque pas d'affecter la solidité de l'ensemble du bâtiment.
Dans le cas où votre projet nécessite la construction de votre toiture-terrasse et de sa piscine, une demande de permis de construire à déposer en mairie est indispensable. N'oubliez pas, en outre, de consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre ville. Celui peut en effet interdire les toitures terrasses dans certaines régions.