16/08/2013
Un carrelage qui se décolle ou se fissure, n'est pas seulement ennuyeux pour l'esthétique de votre terrasse extérieure, il peut aussi témoigner d'un problème profond. La première chose à faire est donc de déterminer les causes de ces détériorations. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Des fissures ou le soulèvement de votre carrelage peuvent témoigner d'un problème de fiabilité du support, de la chape ou même du gros oeuvre. Il est donc indispensable de pouvoir le déterminer avant de procéder aux réparations, au risque de voir se reproduire le même phénomène.
Dans le cas d'une pose trop rapide, d'une mauvaise mise en oeuvre ne prenant pas suffisamment en compte les spécificités de votre terrain, vous pouvez avoir de très mauvaises surprises. En effet, un carrelage doit être posé sur un terrain stable, plan. Le support doit être correctement préparé afin de faciliter l'adhérence de votre carrelage. C'est pourquoi la mise en oeuvre doit être irréprochable.
Il peut arriver qu'un vice de construction prouvé fasse fonctionner la garantie décennale de votre constructeur afin de vous dédommager. Néanmoins, les démarches pouvant être longues, il faut donc vous armer de patience.
Votre carrelage de terrasse peut aussi tout simplement souffrir de son exposition prolongée aux intempéries. En effet, le choix de votre carrelage extérieur doit prendre en compte ces conditions, il doit être solide et résistant. Toutefois, notez que la pluie, et particulièrement le gel, peuvent finir par abîmer les joints de votre carrelage, entraînant ainsi des infiltrations d'eau et parfois le soulèvement du carrelage. Il convient alors de remplacer les éléments abîmés.
En outre, même si le carrelage est un matériau solide, des chocs répétés peuvent le casser. Cela n'est pas très grave et le carreau manquant peut être facilement remplacé.
On ne s'improvise pas carreleur, particulièrement pour une surface extérieure. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous assurer d'une bonne mise en oeuvre. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils quant à l'entretien de votre carrelage. Il existe en effet des traitements de protection contre le gel, l'eau ou encore les moisissures, qui peuvent permettre à votre carrelage de durer plus longtemps.