Le gel a soulevé et fêlé le carrelage de ma terrasse, que faire ?

Voici la raison pour laquelle nous ne pouvons pas installer du carrelage destiné à être posé à l’intérieur en extérieur : une moindre résistance à l’usure liée à la pluie et au gel.Pourtant, malgré les précautions qu’on peut prendre concernant le choix de son carrelage de terrasse, il arrive parfois qu'il se soulève et se fissure. Comment réagir face à cela ? Voici quelques éléments de réponse…

Partager cet article

Les précautions pour bien choisir son carrelage extérieur

Il est fréquent d'opter pour du carrelage autour de la piscine, sur la terrasse ou une partie du jardin afin de faciliter l’entretien. Cette solution pratique et esthétique peut néanmoins présenter quelques désavantages quand vient l’hiver. Il est nécessaire de se renseigner et d’opter pour des carrelages résistants au froid. Certains matériaux sont en effet plus résistants que d’autres face aux intempéries. Le grès cérame résiste par exemple naturellement au gel.

  • Afin de mesurer la résistance d’un carrelage au gel, il faut se fier à sa résistance à l’eau et sa résistance aux chocs thermiques. La résistance à l’eau est indiqué par le classement UPEC (Catégorie E : Eau). En effet, si un carreau n’est pas résistant à l’eau il peut se fissurer en une nuit par grand froid. C’est la porosité du carreau qui est en cause. Le nombre, la forme et la répartition des pores déterminent cette mesure. La résistance aux écarts thermiques se mesure via la norme européenne EN 202 ou la norme ISO 10545/9. Si un carreau est exposé à une grosse chaleur, l’écart thermique engendré entre le dessus et le dessous du carreau risque de le fissurer. Optez pour du carrelage résistant au gel pour votre extérieur : du carrelage ingélif.
  • D’autre part, avec les variations de température les carreaux se soulèvent ou se fissurent : il s'agit d'un problème de dilatation. Afin de résoudre ce problème, les joints de dilatation sont indispensables. Le recours à ces matériaux permettra à votre carrelage de résister dans le temps et de passer les saisons sans encombres.

Nos conseils pour limiter les dégâts

Face à un carrelage soulevé et/ou fissuré, il faudra certainement arracher le revêtement abîmé pour le remplacer par un nouveau carrelage (résistant au froid cette fois).

Néanmoins, mieux vaut demander conseil à un carreleur, qui saura jauger au mieux votre situation. Il pourra prendre les décisions adaptées, qui sans être forcément réparatrices, permettront au moins d’inhiber l’avancée des dégâts.

Pense-bête

Pour être efficace, un carrelage extérieur doit répondre à plusieurs caractéristiques : résistance à l’humidité, résistance au gel, épaisseur conséquente (pour résister aux intempéries) et propriété antidérapante.