Comment bien choisir son carport ?

La météo ne se montre pas toujours clémente avec vos véhicules, il peut arriver qu’un coup de vent face tomber une branche dessus, que la neige s’entasse ou que le givre vous fasse arriver en retard à votre travail. Dans ces cas, le carport peut être un excellent allié pour vous aider à faire face à ces intempéries. Cependant, quels sont les critères qui peuvent vous aider à bien le choisir ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Partager cet article

À quoi sert un carport ?

Un carport est un abri pour votre voiture, proche du garage, il est cependant ouvert sur les côtés, n’étant constitué que d’un toit maintenu par des poteaux. Fait en bois ou en aluminium, il s’accorde selon vos préférences à votre jardin. De plus, il peut abriter de une à plusieurs voitures, voire des mobylettes, des camionnettes ou tout ce que vous voulez, suivant ses dimensions.

Le principal avantage du carport sur un garage ordinaire, c’est que vous pouvez entrer et sortir sans avoir à ouvrir ou fermer une porte. Cela vous offrira un gain de temps non négligeable les jours où vous êtes pressé.

Dans les régions les plus froides, il est possible que votre carport soit muni d’une fermeture totale afin de vous éviter de gratter les vitres de votre voiture lorsqu’il commence à geler. Il est aussi conseillé de placer cette installation à l’abri des regards indiscrets, étant donné que son installation ne protège que des intempéries et ne dispose donc pas d’une fermeture de sécurité.

Comment choisir un carport ?

De nombreux modèles différents sont proposés, vous pouvez choisir votre carport en l’accordant à votre maison. Il existe trois types de toits possibles : l’un est incliné, l’autre est plat et le troisième est de forme triangulaire. Si vous habitez dans une région pluvieuse, le toit en pente sera sans doute le plus optimal pour éviter une accumulation d’eau. De la même manière, il faut être attentif à la solidité du carport, afin qu’il puisse supporter le poids de la neige si vous habitez dans une région sujette à ce type d’intempérie. La solidité est aussi requise pour lutter contre le vent.

Afin d’optimiser votre carport, il vous faut veiller à ses dimensions, afin que celles-ci ne gênent pas l’entrée de vos véhicules. Sa taille minimale – c’est-à-dire pour une seule voiture – sera de 2,5 mètres de largeur ainsi que de hauteur, et 3 mètres de profondeur.

Le prix d’un carport varie selon plusieurs critères : ses dimensions, sa forme, les matériaux utilisés ou encore les fonctions qu’il possédera. Avant de commencer la construction, créez-vous un budget adéquat avec ce que vous comptez faire.

carport

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans la construction de votre carport, il est important de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie afin qu’elle vous en donne l’autorisation.