01/03/2015
Pour apporter une touche plus chic à votre extérieur, il est souvent recommandé d’installer une balustrade à votre terrasse. Ces balustres apportent du cachet certes mais peuvent également servir à sécuriser la terrasse ; c’est ce que l’on appelle un garde-corps. Attention toutefois, son installation est assez complexe et demande une grande organisation et le respect de certaines étapes fondamentales.
Vous devez, dans un premier temps, repérer l'emplacement des poteaux qui devront être placés tous les mètres sur la périphérie de votre terrasse et marquer leur position. Certains professionnels préfèrent en mettre 4 par mètre. À l’angle de la terrasse, réservez 30 cm de chaque côté pour placer le coude de la main courante et des tubes en soubassement. Servez-vous ensuite de mortier traditionnel pour poser les premiers éléments de piliers.
Si vous avez choisi le carrelage ou la dalle pour votre sol, il faut ajouter un produit d’adhérence au mortier. Posez chacun des piliers, en respectant vos marques et vérifiez qu’ils soient bien à l’horizontale grâce à un niveau à bulles. Ensuite, préparez du béton – en fait un mélange d’1 volume de ciment pour 4 volumes d’un mélange sable/gravier – que vous verserez à l’intérieur de chaque pilier. Il faut soit faire le mélange à la main avec pelle et brouette ou, beaucoup mieux adapté à la situation vu la quantité de béton qu'il faut pour réaliser une balustrade, avec une bétonnière. Dans ce cas, introduire après la mise en marche de la bétonnière le gravier en premier, ensuite la moitié du sable et environ la moitié de l'eau. Il faut que le gravier et le sable soient bien mélangés et mouillés. Finissez la pose de vos poteaux en ajustant leur hauteur grâce à la vis de réglage pour un alignement parfait avant la pose de votre main courante.
La main courante est cet élément en bois, métal ou PVC qui court le long des piliers et permet à une personne de s’appuyer. Elle donne d’une part une impression de complétude à l’ensemble et d’autre part, elle est indispensable à la sécurité de votre balustrade. Choisissez-en une qui soit dans un matériau souple, orientable et déjà prête à monter.
Le processus est en gros le même que pour les balustres et les piliers à la différence près que vous devrez mouler les différents éléments en incorporant en leur centre un fer à béton et les laisser sécher. Une fois que tout a bien séché, pensez à enduire le haut de chaque balustre d’une épaisseur de 5 centimètres de ciment pour appliquer tous les éléments de la main courante. Laissez séchez à nouveau, il ne vous restera plus qu’à peindre si c’est nécessaire.
La pose d’une balustrade est soumise à certaines normes de construction. La plus importante est que la hauteur de la balustrade doit être d'au moins 1 m, afin d'éviter que des enfants puissent basculer par-dessus.