20/03/2014
Un dallage... pour quoi faire ?? Vous réalisez une terrasse réservée au passage piétonnier et vous disposez d'un sol relativement stable et homogène ? Vous pouvez poser vos dalles sur un simple lit de sable. La technique n’est pas très compliquée, mais demande un peu de méthode.
Il faut tout d’abord délimiter précisément l’emplacement : pour cela, plantez 4 piquets et reliez-les par une ficelle de maçon. Pour que la dalle ne subisse pas de déformation dans le temps, il faut vous assurer qu’elle sera posée sur un sol stable et donc vérifier la nature du sol présent à cet emplacement. S’il est déjà relativement porteur, il faut creuser sur une profondeur d’une dizaine de centimètres et bien tasser la terre en utilisant une dameuse.? Si le sol est très meuble ou s’il doit s’agir d’une allée carrossable, il est nécessaire de décaisser plus profondément puis de placer du "tout venant" compacté, sur une épaisseur de 8 à 12 cm, ce qui augmentera la stabilité. Dans tous les cas, en fonction de la nature du sol, pensez à placer un film géotextile, entre le "tout venant" (ou la terre) et le sable, qui empêchera à la fois que les différents matériaux mis en oeuvre se mélangent et que les racines remontent.
Enfin, étalez le sable sur une épaisseur de 3 à 5 cm maximum et nivelez-le en utilisant une règle ainsi qu’un niveau à bulle. Attention, prévoyez toujours un peu plus de sable pour le tassement des futures dalles. À cette étape, vous pouvez placer deux chevrons parallèles en bordure de zone puis, une fois le sable mis, faites coulisser une grande règle sur les deux chevrons. Point important, il est indispensable de donner une légère pente à la zone, orientée vers l’extérieur et de l’ordre de 1 à 2 cm par mètre. Ceci afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales.
Une fois les chevrons retirés, vous pouvez commencer à placer les dalles, en commençant par le bord de la zone. Chaque dalle doit être soigneusement calée à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Lorsqu’une rangée est terminée, vérifiez son alignement et mettez-la à niveau, en respectant la pente prévue pour l’évacuation de l’eau, toujours en utilisant un niveau à bulles placé sur une grande règle. Pour éviter de bouger les dalles posées, travaillez bien en retrait de la dernière rangée. S’il s’agit d’une pose sur une terrasse bétonnée, il convient d’appliquer une couche de mortier (dont l’épaisseur varie selon le type de dalles) sur la dalle préalablement nettoyée et mouillée, puis de poser le dallage en suivant la même méthode.
La dernière opération concerne les joints : pour une pose sur lit de sable, utilisez un balai à poils durs pour étaler du sable très fin (granulométrie de 0,2 mm) sur l’ensemble de la surface, arrosez et répétez l’opération jusqu’à ce que les joints soient saturés ; pour une pose sur une terrasse bétonnée, on utilise du ciment ou du mortier en mouillant d’abord la dalle puis en lissant le produit avec un fer à joints et, enfin, en nettoyant rapidement le dallage, avec de la sciure de bois par exemple.