26/03/2014
Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une terrasse, il est important de savoir sur quelle sorte de terrain vous pouvez vous permettre de poser les différentes planches nécessaires. Est-il possible de poser les lambourdes à même le sol ? Ensemble, nous allons répondre à cette question.
Les lambourdes peuvent vous servir de support pour différents types d’installation, qu’il s’agisse de votre terrasse extérieure ou pour vos parquets en intérieur. Ce sont de longues planches de bois qui servent à maintenir en place la surface que vous créez. Elles sont de longueur et de sections variables suivant ce que vous désirez faire avec. Les lambourdes sont généralement en bois de chêne, en résineux, en pin ou encore en sapin.
Afin de les installer, vous devez les fixer parallèlement les unes aux autres, ce qui leur permettra de donner une bonne stabilité à votre terrasse. Il est aussi possible de les poser sur des plots si votre sol est irrégulier. Par la suite, il vous faudra clouer et visser les différentes planches qui vous serviront de terrasse.
En règle générale, il est fortement déconseillé de poser vos lambourdes à même la terre, le gravier ou le sable. Cependant, si vous n’avez pas le choix et que votre terrain se présente ainsi, l’utilisation de plots est la meilleure solution que vous pouvez trouver : ils doivent alors être répartis de manière uniforme sous les lambourdes, et selon l’épaisseur de cette dernière, ils ne seront pas placés de la même façon. Pour des lambourdes de trente à quarante millimètres d’épaisseur, il est recommandé de placer un plot tous les quarante centimètres. La distance sera de quatre-vingt-dix centimètres pour les lambourdes entre soixante-dix et quatre-vingt millimètres d’épaisseur.
Malgré tout, les supports préconisés pour poser vos lambourdes sont le béton, la dalle, la poutre ou n’importe quelle autre surface stable. Cela évitera à votre terrasse de se détériorer avec le temps, ou de subir des désagréments météorologiques.
En traitant vos lambourdes avec de l’insecticide ou des produits hydrofuges, vous pouvez augmenter leur résistance et leur durée de vie.
Une fois vos lambourdes posées, retrouvez nos conseils pour parfaire le revêtement de votre terrasse.