26/11/2014
Bois, carrelage, pierre... Les revêtements de sol pour la terrasse sont nombreux ! Et faire un choix entre tous ces matériaux reste une opération délicate. Pour les revêtements de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record. Retrouvez nos conseils pour choisir le meilleur revêtement de terrasse adapté à vos besoins.
Français et européen, il est issu de forêts exploitées et gérées de façon durable : frêne, robinier, acacia, chêne, pin des Landes, pin du Nord... Pour renforcer ses qualités naturelles, il bénéficie de traitements écologiques comme l'oléothermie (imprégnation en profondeur d'un mélange d'huiles végétales et d'adjuvants naturels chauffé à basse température) ou la rétification (traitement par la chaleur).
Évitez les bois exotiques, difficiles à tracer et peu à peu abandonnés par les distributeurs. De plus, ces essences comme l’ipé, le teck sont certes résistantes mais les lames vieillissent et, à moins d'un entretien assez coûteux, deviennent grises avec le temps.
Ne négligez pas l’option du bois synthétique : fabriqué pour 50 % de déchets de scierie et pour 50 % de polyéthylène haute densité. Les lames n'ont pas l'éclat du bois authentique, mais s'en rapprochent avec leurs finitions texturées et leurs colorations nuancées. Prenez en compte la teneur en bois (entre 40 % et 70 % en général) : plus elle est faible, moins les lames auront l'air naturelles ; plus elle est élevée, plus les lames risquent de se déformer et de griser. Tout est question de dosage ! Enfin, 100 % recyclable, il est imputrescible et résiste naturellement à l'eau, aux agressions du gel, du soleil et donc au temps qui passe.
La pierre naturelle est le dallage le plus traditionnel, mais la plupart des carrières de l'Hexagone ne sont plus exploitées et les pierres naturelles que l'on trouve dans le commerce proviennent en majorité du Brésil ou de Chine, et leur transport a donc un impact sur l'environnement.
Pour les amateurs d'authenticité, optez pour des productions de provenance locale ou peu lointaine, comme la pierre bleue du Hainaut (Belgique), la pierre de Bourgogne, le schiste breton ou l'ardoise d'Angers.
La pierre reconstituée, quant à elle, est composée de substances naturelles broyées et peut prendre, grâce à un mortier (mélange de ciment et de sable détrempé avec de l'eau), l'aspect du marbre, du granit, du schiste ou de la terre cuite. Autre avantage, la pierre reconstituée est antidérapante et insensible au gel. Comme la pierre naturelle, elle se patine au fil du temps.
Si vous souhaitez marcher pieds nus, prévoyez un bois sans échardes (orientez-vous alors vers un composite) ou une pierre polie.
En été, si la terrasse est continuellement exposée au soleil, choisissez un revêtement foncé pour éviter l'éblouissement. Autre solution, moins courante celle-ci : le carrelage ! C’est l’un des matériaux les plus simples à entretenir, et sûrement le plus facile à installer grâce aux nouveaux systèmes de pose clippée.