09/04/2014
Le printemps est arrivé et votre terrasse ou votre balcon fait grise mine ? Pas de panique, il est encore temps de vous y mettre pour fleurir votre extérieur. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon vos désirs, pour réaliser de belles jardinières sans forcément passer par les traditionnels géraniums.
Pour créer un beau volume de verdure, les plantes rampantes sont idéales et ont deux avantages majeurs. D'abord, elles permettent de supprimer ou d'atténuer le vis-à-vis sur un balcon ou une terrasse et elles sont très résistantes. Parmi elles, vous trouverez facilement le lierre, le bambou, le laurier, le camélia ou la fougère qui ne demandent pas un entretien trop important et qui constitueront un bel écran végétal. Inutile, par exemple, de les replanter à chaque changement de saison, surtout que ces plantes résisteront facilement aux conditions difficiles.
Pour un extérieur bien fleuri, vous pouvez également privilégier des plantes comme les géraniums, la verveine, les rosiers, les tulipes, les narcisses ou encore les jacinthes. Les fleurs suspendues peuvent aussi être très décoratives si vous manquez de place.
Si vous préférez des plantes aromatiques, vous n'aurez que l'embarras du choix. Elles ont l'avantage de parfumer, de décorer et de pouvoir être utilisées en cuisine. Certaines vivent très bien en pot comme le thym, le romarin, les lauriers ou la sauge. Les arbres fruitiers ont aussi la cote sur les terrasses et balcons et sont disponibles en jardineries. Vous trouverez des variétés à faible développement et très fructifères comme le pommier, citronnier, mandarinier, figuier, cerisier... Le jasmin et le chèvrefeuille sont également parfaits pour parfumer votre extérieur, surtout que le premier se plante au soleil et peut conserver son feuillage l'hiver.
Vos choix doivent aussi être guidés en fonction de l'ensoleillement de votre extérieur. Certaines plantes ne survivront pas à la sécheresse tandis que d'autres ne peuvent pas s'épanouir sans un minimum de soleil. Si votre terrasse ou balcon est exposé plein sud, privilégiez le bougainvillier, plante grimpante, qui résiste aux températures élevées. L'autre astuce est de planter du laurier rose (de couleur rose, blanche ou jaune) qui peut s'utiliser en haie ou en pot, ainsi que de la lavande ou un olivier. Enfin, les plantes grasses seront idéales pour un ensoleillement extrême. En effet, leur feuillage permet de stocker l'eau pour s'alimenter durant les mois les plus secs.
En revanche, si votre terrasse est plutôt exposée mi-ombre ou au nord, il vous faudra choisir d'autres plantes, moins connues que les plantes du soleil mais toutes aussi agréables. Les buis communs taillés en boule, l'hortensia arborescent, les astilbes du Japon, etc. trouveront facilement leur place sur votre terrasse ou votre balcon. D'autres comme la tricyrtis hirta qui ressemble à une orchidée ou les browallias qui fleurissent à l'automne et au début de l'hiver sont aussi une alternative pour fleurir votre extérieur.
Avant de vous mettre au jardinage, pensez à bien adapter vos choix en fonction de l'ensoleillement de votre extérieur. N'oubliez pas non plus de faire des trous de drainage au fond des pots avant de planter pour que les racines ne pourrissent pas. Protégez votre pot du vent et du gel en hiver et arrosez abondamment l'été.