06/09/2013
Le lino est un revêtement facile à poser et peu cher. Il peut donc sembler idéal pour toutes les surfaces, y compris les balcons et terrasses, mais est-ce vraiment indiqué d'utiliser du linoléum à l'extérieur ? Nous faisons le point pour vous.
Le linoléum n'est pas conçu pour l'extérieur, il n'est donc pas conseillé de l'utiliser sur votre terrasse, à moins que celle-ci ne soit à l'abri du soleil et des intempéries.
En effet, les rayons UV du soleil peuvent fragiliser le linoléum et affadir ses couleurs. La chaleur peut également entraîner des craquelures sur la surface de votre lino et la pluie peut rendre votre terrasse glissante !
Dans le cas où votre terrasse est abritée, vous pouvez opter pour un linoléum en PVC ou en vinyle afin de lui permettre de mieux résister à la pluie.
Il est généralement conseillé de n'installer du lino à l'extérieur que si la terrasse (ou le balcon) est couverte. En effet, la qualité du linoléum ne permet pas toujours de résister longtemps sur une terrasse non couverte. Les rayons UV peuvent créer des dégâts et vous obliger à changer votre revêtement plus souvent, ce qui, même si le prix du lino n'est pas très élevé, n'est pas économique.
De couleurs et finitions variées, le lino convient à toutes les décorations. Les linoléums qui peuvent être utilisés à l'extérieur sont les mêmes que ceux qui s'installent à l'intérieur. La pose et l'entretien sont donc les mêmes. Optez pour des dalles à poser afin de vous faciliter la vie, en choisissant cependant une couleur claire afin de limiter la décoloration à la lumière du soleil.
Préférez utiliser un revêtement conçu spécialement pour l'extérieur pour votre terrasse. Vous pouvez demander conseil à un solier-moquettiste pour en savoir plus sur les linos susceptibles de supporter les intempéries ou préférer opter pour du gazon synthétique. Ce revêtement pour terrasse est particulièrement tendance et vous offre la possibilité de vous mettre au verre au milieu de la ville !