08/11/2014
Le jonc de mer, comme le sisal ou le coco, est un revêtement naturel puisqu'il est une fibre végétale, obtenue à partir du tissage de fibres de plantes marines. Souvent utilisé pour des moquettes et tapis, il peut aussi apporter une touche d’exotisme et de chaleur sur votre terrasse.
Les revêtements en jonc de mer sont aussi parfois utilisés pour habiller un escalier ou bien renouveler la décoration, souvent trop conventionnelle, de la cuisine, de la salle de bain et des pièces de vie. Pour l’extérieur, deux usages sont possibles avec le choix végétal du jonc de mer. La décoration naturelle d'une terrasse, d'un balcon, à condition de disposer d'un auvent ou d'un toit qui puisse protéger le jonc de mer de la pluie et des intempéries ou bien un paillasson de propreté, comme gratte-pieds par exemple.
Mais poser votre jonc de mer au sol n’est pas une tâche facile. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, adressez-vous à un magasin ou une grande surface de bricolage ou encore un artisan expérimenté !
Pour les bricoleurs, poser du jonc de mer au sol de votre logement se fait schématiquement de deux manières : sans colle (pour les tapis en jonc de mer ou certains environnements de pièces) ou bien avec colle (fortement conseillé pour les moquettes en jonc de mer, ou les mélanges jonc de mer / coco / sisal). Il existe aussi la méthode sur thibaude – c’est-à-dire en pose tendue avec bandes auto-grippantes – qui garantit un résultat de qualité.
Au quotidien, l’entretien du jonc de mer est très simple. En effet, il suffit de passer l’aspirateur, avec la brosse souple, régulièrement. D’autre part, tous les trois mois environ, il est recommandé d’humidifier la surface afin qu’elle conserve sa luminosité. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez une poudre ou un shampoing sec. En revanche, ne lavez jamais votre jonc de mer avec un shampoing liquide car cela peut provoquer des auréoles. Enfin, aérez régulièrement les pièces où est posé le jonc de mer afin d’éviter l’apparition de moisissures. Contre ces moisissures, diluez 15 cl d'eau de Javel dans un litre d’eau, appliquez sur les taches, laissez agir une quinzaine de minutes, frottez avec une brosse douce, enlevez l’excédent de produit et laissez sécher.
Et pour les taches ? Sachez qu’un verre d’eau renversé peut provoquer de petits dégâts sur le jonc de mer si vous ne vous y prenez pas à temps. En effet, cela peut causer l’apparition d’auréoles. Pour éviter cela, il suffit d’éliminer le maximum de liquide immédiatement avec un papier ou un chiffon absorbant, sans frotter. Ensuite, utilisez votre sèche-cheveux en faisant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. S’il s’agit d’un autre liquide, commencez par l’absorber. Vous pouvez mélanger un peu d’eau avec du savon, de la lessive ou du détachant. Préférez dans tous les cas des produits au pH neutre.