09/09/2013
Entre le bois, le carrelage, le granit, la pierre naturelle et reconstituée ou encore le béton, nombreux sont les revêtements qui peuvent recouvrir votre terrasse extérieure. Votre choix s’orientera sur l’un de ces produits selon vos goûts et vos besoins mais aussi selon votre budget et la résistance du matériau sélectionné. Quels sont les avantages de ces différents supports ? Lequel présente une durée de vie plus importante ? Nous répondons à vos questions.
Pour choisir le revêtement idéalement adapté à vos besoins, il s’agit de se poser plusieurs questions.
Pour un usage tout au long de l’année, préférez des surfaces antidérapantes afin d’éviter les chutes : un bois rainuré ou une pierre texturée feront parfaitement l’affaire. Afin de pouvoir gambader pieds nus sur votre terrasse, choisissez un bois sans échardes. Dans ce cas-là, privilégiez un composite.
Quand ils sont correctement mis en place, les pavés peuvent résister des décennies sans problème. Ce revêtement est respectueux de l’environnement et ne nécessite que peu d’entretien. Son rapport qualité-prix est imbattable. Les pavés peuvent être composés de granit, de grès, de béton ou de basalte. Le hic est que les pavés sont de nature plutôt glissante.
La pierre reconstituée est un assemblage de substances naturelles écrasées qui peut ressembler au granit ou au marbre. Il est même possible d’obtenir un effet bois. Ses principales vertus sont d’être antidérapantes et résistantes au gel. Le matériau se patine au fil des années.
De nos jours, les bois tropicaux constituent la base des revêtements parmi les plus demandés. Parmi ces bois, on trouve le teck, le cumaru, etc. Ces revêtements vieillissent assez mal, finissent par grisailler, et nécessitent un entretien des plus onéreux.
Le bois composite a pour sa part une durée de vie importante car il est imputrescible et résiste à tous éléments : gel, eau, soleil, etc.
Le carrelage fait partie des revêtements les plus faciles à entretenir. Il peut prendre la forme de carreaux antidérapants, de pierre reconstituée ou de grès cérame.
Les revêtements les plus prisés sont sans nul doute le bois et la pierre. Cependant, les composites commencent à faire de plus en plus d’ombre à ces matériaux. Ce sont des imitations des matériaux bruts. Ils se démarquent par leur coût beaucoup moins élevé et leur résistance accrue. N'hésitez pas à consulter un spécialiste du revêtement de sol pour choisir la finition de votre terrasse.